Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Loreen > Loreen en interview : "Après l'Eurovision, j'étais partout, j'ai eu peur de me perdre"
dimanche 19 mai 2024 12:53

Loreen en interview : "Après l'Eurovision, j'étais partout, j'ai eu peur de me perdre"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après l'énorme succès de "Tattoo", Loreen fait son retour avec le single "Forever", qu'elle a interprété pour la première fois lors de la finale de l'Eurovision. Quelques heures avant sa performance, la chanteuse s'est confiée à Purecharts sur son planning chargé, son nouveau titre, son album ou encore Slimane.
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Que ressens-tu de revenir à l'Eurovision, un an après ta victoire avec "Tattoo" ?
Vraiment très bien ! (Elle s'interrompt) Tu ne veux pas qu'on change de place ? Tu sais, je suis très branchée feng shui. On peut se mettre sur les chaises là-bas ? Tu vas me prendre pour une dingue !

Aucun problème, je te fais confiance à 100% sur le feng shui, je n'y connais rien !
Je ne suis pas folle, promis ! (Rires) Ah, c'est bon, je me sens mieux ! Toi aussi ?

" Après l'Eurovision, ça a été très intense "
C'est vrai que c'est plus confortable ici. Alors, comment tu te sens de revenir à l'Eurovision ?
Je me sens vraiment bien de revenir. Mais je n'ai pas l'impression d'être partie en réalité. J'ai l'impression d'avoir toujours été là. C'est encore moi ! Je suis vraiment impatiente de remonter sur scène. Ça représente beaucoup pour moi car tu sais, j'ai vraiment bossé comme une folle sur cette performance. Il y a quelque chose sur cette prestation qui me tient vraiment à coeur. Je pense qu'il va se passer quelque chose de fort ! J'ai envie de proposer quelque chose de très beau, de créatif, j'ai envie de prendre soin de tout ça. Je vais me produire comme si j'étais en face de ma famille.

L'année dernière a été très chargée pour toi après l'Eurovision, avec beaucoup de promo, une tournée, un nouveau titre... Ce n'était pas trop parfois ?
Oui, il y a des moments où je me suis dit : "Ouh, c'est beaucoup là". C'est vrai que tout s'est enchaîné, je courais partout, c'était intense, mais la seule chose qui me préoccupait c'était de faire des choses qui ne sont pas authentiques, de me perdre un peu. Parce que c'est vrai que parfois ça va tellement vite, on ne voit pas les journées, les semaines, les mois passer, et on ne sait plus trop ce qu'on a accompli. A force de faire des interviews, le risque c'est de se retrouver à parler comme un robot, et je ne veux absolument pas en arriver là. Mais j'étais préparée pour toute cette énergie, mon corps savait ce qui allait se passer, mais j'ai quand même trouvé des moyens de gérer tout ça. Parfois, je sortais prendre l'air quelques minutes quand je sentais que c'était un peu trop, et quand je revenais, ça allait mieux. Donc j'ai été très occupée, mais en même temps, c'est un sentiment tellement incroyable de se connecter à tellement de personnes. Tu peux être super heureux même si tu travailles comme un fou et que tu es fatigué ! Donc j'étais fatiguée mais heureuse. Et je ne changerai rien pour rien au monde.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Tu es donc de retour avec le single "Forever". Que représente-t-il pour toi ?
Pour moi, cette chanson représente l'amour. Elle a été faite pour toi, pour les gens, pour tout le monde. J'ai créé cette performance live pour l'Eurovision avant même de créer ce titre. Quand on m'a demandé si je voulais chanter sur la scène de l'Eurovision, j'ai dit : "Mais c'est quoi cette question ? Bien sûr !". Instantanément, j'ai eu le concept, la narration. Il y a eu "Tattoo" l'an dernier et là cette performance, je l'ai vraiment pensée comme le chapitre 2 après "Tattoo". Elles sont très connectées. Donc je suis allée en studio, et j'ai dit "Voilà le concept de mon live, voilà à quoi ça va ressembler". J'avais déjà tout de prêt dans ma tête. Donc à partir de ça, on devait créer une chanson qui corresponde à cette humeur. Tout était possible.

C'est une façon originale de créer !
Souvent, on pense que la musique est la plus importante chose dans le processus créatif, mais pas forcément. Ce n'est qu'une partie, il y a tout un monde autour. J'ai envie de proposer un monde, avec de multiples énergies.

" J'aime tellement faire danser les gens "
En parlant d'énergie, ce titre est sans doute le plus club de tout ton répertoire.
C'est vrai ! J'aime tellement faire danser les gens car quand tu danses, que tu tapes dans tes mains, que tu bouges, ça dégage une énergie folle du corps et ça lui envoie une vague d'énergie particulière. Je pense que c'est vraiment bon pour nous tous de danser. Si tu ajoutes à ça de la profondeur, car la chanson a presque une âme de ballade, une jolie mélodie et une narration forte, c'est plus facile à digérer. Si je te la chante uniquement sous la forme d'une ballade, ton corps va me dire que c'est trop. Donc j'ai eu envie d'y injecter une énergie bien vivante. Je suis un peu une magicienne ! (Rires)

Est-ce que répandre de l'amour en ce moment est d'autant plus important pour toi avec toutes les horreurs qui se déroulent dans le monde actuellement ?
Oui ! On utilise le mot "love" tellement à toutes les sauces, au quotidien, on s'appelle "my love" ou "hey love", mais on a un peu oublié ce que ça voulait vraiment dire. Qu'est-ce que l'amour ? C'est un sentiment incroyable, une énergie. Tout est énergie, c'est de la physique ! J'ai envie de dire que personne n'a besoin de trouver l'amour, car on est tous de l'amour. Chacun de nous. Le moment où tu comprends ça, tu peux contrôler quelles vibrations tu crées en toi. Si je parle autant de l'amour, c'est que si tout le monde comprend ça, on peut tous se connecter. On est tous connectés ! Si je passe une journée de merde, tu vas le ressentir, et ça va t'atteindre. Si je passe une journée incroyable, je vais te le transmettre. Tu imagines si tous les humains sur cette Terre généraient cette énergie ? Le monde irait mieux, on pourrait contrer tout ce qui se passe dehors. C'est tellement important. Cite moi quelque chose de plus important ? Quelque chose que tu laisseras quand tu auras quitté cette Terre ? Pas le dernier sac à la mode, mais l'amour que tu as répandu et donné, oui. A la fin, tu pourras dire "J'ai aimé".



Est-ce que ton nouvel album est prêt ?
Il y a quelques parties qui sont prêtes, une bonne partie. Mais je sens qu'il faut que j'ajoute d'autres choses ici et là. Ça va vraiment être un voyage. Un très beau voyage. Donc l'album sortira l'année prochaine... Je vois que tu fais les gros yeux ! (Rires)

" Mon album sortira l'année prochaine "
Je pensais qu'il sortirait dans les semaines qui arrivent, un an après l'Eurovision et dans le sillage de "Forever" !
Ah non, tu ne vas pas t'y mettre ! (Elle éclate de rire) Il y aura d'autres singles tout au long de l'année, je le promets ! En voyant ma performance à l'Eurovision, tu comprendras pourquoi ça m'a pris tout ce temps, et pourquoi j'ai besoin de temps pour créer. Je n'ai pas pu finir l'album avec tout ce travail que ça m'a demandé. Mais j'ai hâte de proposer d'autres chansons et de partir en tournée, on va danser, pleurer, aimer tous ensemble !

Tu pourrais faire un duo avec Slimane sur l'album ?
Ah oui, j'adorerais !

C'est vrai que j'ai l'impression que vous dégagez la même énergie...
Tu as tellement raison. (Elle réfléchit) Le truc, c'est que c'est vrai ce que tu me dis. Ça c'est les Français, vous êtes super forts ! Avec Slimane, on chante du même endroit, il y a beaucoup de douleur quand on interprète nos chansons. Donc ce serait un plaisir de faire une chanson avec lui.
Achetez vos places pour les concerts de Loreen sur Ticketmaster ou sur Fnac !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter