Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > "Joker : Folie à deux" : pourquoi le salaire de Lady Gaga pour le film fait polémique ?
jeudi 22 février 2024 15:20

"Joker : Folie à deux" : pourquoi le salaire de Lady Gaga pour le film fait polémique ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lady Gaga rejoint le casting du film événement "Joker : Folie à deux", où elle incarnera Harley Quinn face à Joaquin Phoenix. La presse américaine vient de révéler le salaire de l'actrice... qui fait depuis polémique. Explications sur Purecharts !
Crédits photo : Warner
C'est l'un des films qui fera le plus parler cette année. Quatre ans après un premier volet qui a dépassé le milliard de dollars de recettes, la suite de "Joker" arrive au cinéma. Intitulé "Joker : Folie à deux", le long-métrage sortira le 2 octobre prochain en France, et les fans attendent impatiemment de découvrir une première bande-annonce, après la divulgation de quelques photos sur les réseaux sociaux. D'autant plus que pour cette suite, si Joaquin Phoenix reprend son rôle oscarisé d'antagoniste de Batman, Lady Gaga arrive au casting pour incarner Harley Quinn. « Lady Gaga va être un ajout vraiment cool pour ce film et créera une sorte de magie similaire à celle que Joaquin a apportée par lui-même. La combinaison des deux sera exactement ce que nous espérons, ce qui est excitant, et il y aura de la magie tous les jours sur le plateau » déclarait à ce sujet Laurence Sher, directrice de la photographie du film.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les femmes n'ont pas les salaires qu'elles méritent"


D'autant plus que la chanteuse derrière les tubes "Poker Face" ou "Shallow" sera dans son élément puisque "Joker : Folie à deux" sera une comédie musicale... même si Laurence Sher préfère ne pas en parler comme tel ! « Il y a de la musique, mais ce n'est pas un film musical à proprement parler mais... il y a juste de la musique dedans. La musique fait partie du film et des personnages, mais je ne sais pas si c'est une comédie musicale. Mais il y a de la musique, comme il y en avait beaucoup dans le premier "Joker" » précise-t-elle. Une déclaration qui rappelle le traitement de "Mean Girls" ou "Wonka", comédies musicales dont l'aspect musical a été gommé de la promotion des films. Quoiqu'il en soit, le public a hâte de découvrir le résultat sur grand écran cet automne après l'énorme succès du premier. D'autant plus que Warner Bros a mis les bouchées doubles.

Selon un article de Variety, revenant sur les stratégies du studio, le budget de "Joker : Folie à deux" serait de 200 millions de dollars, soit 60 millions de plus que le premier film. Et, en comparaison, 10 millions de plus que l'actuel blockbuster "Dune, deuxième partie". De plus, des sources rapportent que Joaquin Phoenix serait payé 20 millions de dollars pour reprendre son rôle, contre 12 millions de dollars pour Lady Gaga. Un écart de salaire conséquent qui a été dénoncé par les internautes. « Les femmes n'ont toujours pas les salaires qu'elles méritent en 2024 », « C'est Lady Gaga, la raison pour laquelle de nombreuses personnes iront voir le film, elle mérite plus », « C'est la plus grosse star et elle est moins payée » s'interrogent plusieurs personnes, choquées, sur X.





Selon nos confrères de Terrafemina, cette situation est loin d'être anodine. Une enquête établie par trois économistes a révélé qu'en moyenne le salaire des actrices était inférieur de 56% à celui des acteurs, soit jusqu'à « 2,2 millions de dollars de moins par film ». On se souvient également de la polémique suscitée par les salaires des deux stars de la série "The Last Of Us". Si Pedro Pascal aurait touché 600.000 dollars par épisode, sa comparse Bella Ramsay aurait récolté 60.000 dollars, soit huit fois moins. « Nous sommes très bien payées, il est donc difficile de se plaindre, mais cette disparité est folle ! » déclarait à ce sujet Natalie Portman en 2018. La polémique liée à ce nouvel écart de salaire permettra-t-elle à Lady Gaga de renégocier le sien ?
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Lady Gaga en interview
11/10/2014 - Le 22 septembre dernier, Lady Gaga et Tony Bennett avaient donné rendez-vous aux journalistes européens à Bruxelles à l'occasion du lancement de leur album "Cheek to Cheek". Un virage à 180° pour la popstar que le public découvre sous un nouveau jour avec ce projet jazzy. Les deux artistes complices se son...
Plus de Lady Gaga
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Lady Gaga :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter