Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Depeche Mode > Cette chanson de Depeche Mode cartonne grâce à la série "The Last of Us"
vendredi 20 janvier 2023 16:10

Cette chanson de Depeche Mode cartonne grâce à la série "The Last of Us"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le premier épisode de la série événement "The Last Of Us" a été diffusé il y a quelques jours et il se termine sur une chanson culte de Depeche Mode. Conséquence, le titre "Never Let Me Down Again" de l'emblématique groupe anglais cartonne ! Toutes les infos sur Purecharts.
Crédits photo : Bestimage
On le sait, les séries font désormais revivre des tubes cultes des années 80. Il y a quelques mois, la saison 4 de "Stranger Things" a permis de ramener au goût du jour "Running Up That Hill" de Kate Bush puis "Master of Puppets" de Metallica, initialement sortis en 1985 et 1986. Aujourd'hui, c'est au tour de "The Last of Us" de faire de même. En effet, dimanche a été diffusé le premier épisode de la nouvelle série événement avec Pedro Pascal et Bella Ramsey, adaptée du jeu vidéo culte du même nom. Dans cette série d'horreur à l'univers apocalyptique, le personnage de Joel (Pedro Pascal) est un contrebandier qui utilise un code radio et musical pour communiquer avec Bill et Frank et faire du troc. S'ils diffusent une chanson des années 60, ils n'ont pas reçu de marchandise, si c'est un titre des années 70, ils ont de la marchandise, et si c'est un hit des années 80, c'est qu'il y a un problème. Et cet épisode se termine donc sur un titre de 1987 : "Never Let Me Down Again" de Depeche Mode. Signe d'un danger à venir...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


220% d'écoutes en plus !


Depuis sa diffusion dimanche soir aux Etats-Unis, puis lundi sur Amazon Prime Video en France, la chanson de Depeche Mode commence à connaître elle aussi une résurgence comme "Running Up That Hill" ou "Master of Puppets". Sorti en 1987 sur l'album "Music for the Masses", "Never Let Me Down Again" est donc de retour dans toutes les têtes. Selon l'institut américain Luminate, le titre a été écouté 26.000 fois sur le sol américain le jour de la sortie de l'épisode et 83.000 le lendemain, un gain de 220,5% d'écoutes. Il s'agit actuellement de la deuxième chanson la plus mondialement recherchée sur Shazam, juste après "Flowers" de Miley Cyrus. Et sur Spotify, les écoutes ont explosé de 377% ! Face à ce succès, Depeche Mode en a profité pour modifier le titre du clip de "Never Let Me Down Again" sur YouTube en ajoutant la mention « Entendu dans le premier épisode de The Last of Us ».

Mais pourquoi les créateurs ont voulu utiliser "Never Let Me Down Again" dans "The Last of Us" ? « Je cherchais une chanson des années 80 au tempo rapide qui avait de la noirceur au niveau des paroles » a expliqué Craig Mazin, le réalisateur et scénariste de ce premier épisode. Il faut dire que "Never Let Me Down Again" est devenu un titre emblématique du répertoire de Depeche Mode, et un moment fort à chaque concert avec ce fameux moment du "champ de blé" où les fans balancent leurs bras de gauche à droite au rythme de la chanson. De plus, ses paroles à double sens évoquent autant l'amitié que la prise de drogue : « I'm taking a ride with my best friend / I hope he never lets me down again (...) We're flying high / We're watching the world pass us by / Never want to come down / Never want to put my feet back down on the ground ».



Un retour au sommet mérité et qui tombe à point nommé pour Depeche Mode. En effet, le nouvel album "Memento Mori" sortira en mars prochain, le premier sans Andrew Fletcher, membre historique décédé en mai dernier. Le groupe s'apprête à s'élancer dans une grande tournée mondiale qui fera escale au Matmut Atlantique de Bordeaux, au Stade Pierre Mauroy de Lille, au Stade de France à Paris puis au Groupama Stadium de Lyon. Et nul doute que "Never Let Me Down Again" résonnera plus fort que jamais.
Pour en savoir plus, visitez depechemode.com, ou leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Depeche Mode.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter