Il est l'un des rappeurs américains à suivre de près cette année. Kendrick Lamar a publié au mois d'octobre son premier album "Good Kid, M.A.A.D City", au sujet duquel la critique est unanime outre-Atlantique. L'artiste est venu en faire la promotion en France début novembre, participant même à l'enregistrement du "Grand Journal de Canal+", passage incontournable pour les stars internationales. Le rappeur en a profité pour tourner quelques scènes de son nouveau clip "Backseat Freestyle", troisième plage de son album "Good Kid, M.A.A.D City". Au Trocadéro, face à la Tour Eiffel dans une ambiance feutrée, le rappeur fait du surplace. Il apparaît également sur d'autres plans à côté d'une jeune femme presque nue, jouant de ses formes devant un cabriolet d'époque. On retrouve donc dans cette vidéo quelques-uns des codes du rap US, là où Kendrick Lamar nous avait habitués à se distinguer de ses confrères.
Sur son premier opus, le jeune protégé de Dr. Dre se dévoile. A travers douze titres, il évoque son enfance et son adolescence, mais surtout ses errances dans le quartier de Compton, à Los Angeles, où d'autres scènes de ce clip ont été tournées. Kendrick Lamar évoque la drague et l'alcool dans "Swimming Pool", premier single français, et la violence dans "The Art of Peer Pressure", berçant l'auditeur comme s'il racontait une histoire. Une histoire que Kendrick Lamar partagera en concert avec le public français à la fin du mois, le 27 janvier à Marseille, à Lyon le 28 et au Bataclan de Paris le 29.
Très en vue, l'artiste a été sollicité par A$AP Rocky pour l'enregistrement de son premier album attendu dans les bacs le 14 janvier. Il a posé son flow sur le titre "F**kin' Problems". On peut également entendre Kendrick Lamar sur le nouveau morceau de la Britannique Dido, "Let Us Move On", annonciateur d'un nouvel opus bientôt chez les disquaires.