Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kendrick Lamar > Kendrick Lamar délivre son premier album "Good Kid, m.A.A.d City"
News musique
mercredi 07 novembre 2012 18:21

Kendrick Lamar délivre son premier album "Good Kid, m.A.A.d City"

Kendrick Lamar vient de délivrer son premier vrai album solo. Le rappeur américain, originaire de Los Angeles, nous raconte à travers douze pistes son histoire et celles des jeunes grandissant dans le quartier ghetto de Compton. Il viendra nous la présenter sur scène début 2013, notamment au Bataclan.
Crédits photo : Jeff Forney
Voilà dix ans que le jeune Kendrick Lamar travaille dans le métier pour se faire un nom. Rappeur aguerri, il avait donc quinze ans quand il a délivré ses premiers morceaux, tout d'abord parus sur des mixtapes dont la première, "Youngest Head Nigga in Charge", est sortie en 2003. Depuis, l'artiste a tracé sa route, fier de ses origines californiennes, où il a grandi dans un quartier ghetto-noir appelé Compton, à Los Angeles. Il n'est pas superflu de connaître l'histoire de cet artiste qui a grandi avec le son de 2Pac et Dr Dre dans les oreilles, dans un quartier en proie à des règlements de compte réguliers entre les différents gangs rivaux. Durant les décennies 80 et 90, le hip-hop était l'une ou la seule forme d'expression de la musique dans ces lieux, reflétant l'exaspération d'une génération. Très sensible à l'histoire de Compton, Kendrick Lamar a souhaité en faire un album. Il raconte à travers les douze titres de "Good Kid, M.A.A.D City", son premier vrai disque sorti le mois dernier, son enfance et son adolescence, mais surtout ses errances dans ce quartier qu'à aucun moment il ne dénigre.

Tout y passe, de la drague et l'alcool dans le single "Swimming Pool", envoyé aux radios françaises, à la violence et l'effet de bande dans la chanson "The Art of Peer Pressure", à la manière d'un récit qui berce l'auditeur. Point d'orgue de l'album "Good Kid, M.A.A.D City", le diptyque planant "Sing About Me/I'm Dying of Thirst", long de douze minutes. Le titre "Real" sonne également comme un temps fort de ce disque. Entre chaque piste se font entendre des extraits des conversations entretenues par le rappeur avec ses parents, donnant une dimension narrative à ce projet particulièrement réussi, et terriblement sombre.

Jeune protégé de Dr Dre, collaborateur de Drake sur son dernier album "Take Care", celui que beaucoup considèrent comme un jeune prodige du rap américain nous livre une introspection, posant les questions et donnant finalement les réponses d'une quête qu'il mène depuis ses plus jeunes années. Les premiers convaincus comme les plus curieux pourront découvrir Kendrick Lamar sur scène à l'occasion des concerts qu'il donnera en France début 2013. Le rappeur se produira à Marseille le 27 janvier, à la Salle du Kao de Lyon le 28 et au Bataclan de Paris le 29. La billetterie est ouverte.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Kendrick Lamar sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album de Kendrick Lamar, "Good Kid, m.A.A.d City", sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Kendrick Lamar sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Kendrick Lamar - good kid
Kendrick Lamar
Clip Kendrick Lamar - Swimming Pools (Drank)
Kendrick Lamar

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés