Crédits photo : ABACA
C'est devenu une habitude ! Chaque année (ou presque), la liste des nommés aux Victoires de la Musique est critiquée. Certains artistes sont évincés alors qu'ils rencontrent un franc succès dans les bacs et sur scène. C'est le cas de Matt Pokora, qui s'est indigné cette semaine de n'avoir jamais été nommé en dix ans de carrière. Kendji, pourtant l'un des meilleurs vendeurs de disques de l'année 2014, est lui aussi boudé. Le chanteur de Bergerac ne participera donc pas à la 30ème édition des Victoires de la Musique qui aura lieu le 13 février, au Zénith de Paris. « Peut-être qu'il y a un problème » a-t-il confié à Téléstar.fr, gardant la tête froide : « Je suis bon joueur. Ce sera peut-être pour une autre fois. Je prends les choses comme elles viennent ».
Kendji pas assez "remarquable" pour les Victoires
Néanmoins, beaucoup se demandent si le lauréat de "The Voice 3" n'est tout simplement pas snobé en raison de son étiquette TF1. Une question à laquelle Christophe Palatre, président des Victoires de la Musique, a répondu cet après-midi sur le plateau de "La Médiasphère", sur LCI. « Ça n'a rien à voir [avec The Voice, ndlr] ! Le comité artistique, ce sont 600 personnes qui élisent dans chaque catégorie leurs artistes préférés » a-t-il rappelé, tenant à préciser que l'album de Kendji est un « beau projet » et que le choix des nominations n'a rien d'arbitraire.
En revanche, pour Christophe Palatre, il est important d'expliquer qu'il y a « un parti pris éditorial qui est assez fort » aux Victoires de la Musique : « C'est celui de la filière. On est là pour dire : nous, on estime qu'au cours de l'année, il y a eu ça de remarquable et on a envie de revenir dessus ». Kendji, pas assez remarquable ? Les 630.000 fans du chanteur qui se sont procuré son premier disque apprécieront... Mais ne croyez pas que les succès populaires n'ont pas leur place aux Victoires ! Christophe Palatre estime que la présence de David Guetta à la prochaine cérémonie est un « atout ». « Tout le monde était unanime pour reconnaître à la fois son talent, son succès et se dire que c'était un atout de l'avoir » a-t-il conclu. Le Frenchy est nommé dans la catégorie Album de musiques électroniques avec "Listen" (2014), face à Yelle et Cascadeur.