Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > Katy Perry : "Dark Horse" n'est pas un plagiat, la justice a tranché
vendredi 11 mars 2022 14:13

Katy Perry : "Dark Horse" n'est pas un plagiat, la justice a tranché

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après sept années de procès et de rebondissements, Katy Perry peut être soulagée : son tube mondial "Dark Horse" n'est pas un plagiat ! C'est ce que dénonçait l'artiste Flame, de son vrai nom Marcus Gray, qui a d'abord gagné afin que la chanteuse ne fasse appel et qu'il contre-attaque.
Crédits photo : Capture YouTube
C'est un bras de fer judiciaire qui dure depuis 2014 ! En effet, en juillet de cette année-là, un rappeur chrétien nommé Marcus Gray, plus connu sous le nom Flame, portait plainte contre Katy Perry, l'accusant d'avoir délibérément copié sa chanson "Joyful Noise" pour créer son tube planétaire "Dark Horse", sorti un an plus tôt pour l'album "PRISM" et dont le clip cumule plus de 3,2 milliards de vues sur YouTube. Réclamant 20 millions de dollars de dommages et intérêts, assurant que les deux titres « sont identiques », Marcus Gray a d'abord eu gain de cause, le tribunal statuant qu'il y avait bien « violation de droits d'auteur » concernant "Dark Horse". Ainsi, condamnée pour plagiat, Katy Perry et ses équipes ont été sommés de verser 2,8 millions de dollars au plaignant.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Fin de la bataille, Katy Perry l'emporte


Sauf que Katy Perry, accompagnée des producteurs Dr Luke, Cirkut et Max Martin, et du rappeur Juicy J, sans oublier l'auteure Sarah Hudson, a décidé de faire appel, et la justice, en prenant exemple sur l'affaire du célèbre "Stairway To Heaven", a ainsi tranché en sa faveur, expliquant que la plainte ne porte pas sur « une combinaison de notes particulièrement unique ou rare ». Forcément, Marcus Gray a là encore voulu contre-attaquer, décidant de faire appel de cette décision. Mais, une nouvelle fois, la Cour d'appel fédérale vient de le débouter. « La partie de l'ostinato (un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau, ndlr), de "Joyful Noise" qui chevauche l'ostinato de "Dark Horse" consiste en un arrangement manifestement conventionnel de blocs de construction musicaux » est-il écrit sur le verdict rendu public, ajoutant qu'« autoriser un droit d'auteur sur ce matériel reviendrait essentiellement à autoriser un monopole inapproprié sur les séquences de hauteurs à deux notes ou même sur la gamme mineure elle-même ».

Ainsi, selon la Cour d'appel, statuer en la faveur de Marcus Gray aurait de lourdes conséquences sur la créativité à l'avenir. « Tout comme les films s'appuient souvent sur des tropes (des figures narratives communes, ndlr) pour raconter une histoire captivante, la musique utilise des outils standards pour créer et résoudre une tension dramatique » est-il également ajouté, expliquant ainsi que les accords de "Dark Horse" sont trop communs pour pouvoir être copiés. Selon Billboard, cette décision marque la fin de cette bataille judiciaire, "Dark Horse" n'est donc pas un plagiat, même si Michael A. Kahn, l'avocat de Marcus Gray, « étudie ses options ».
Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Smile" de Katy Perry sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter