Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > Katy Perry accusée de plagiat pour "Dark Horse" : la popstar gagne en appel
samedi 21 mars 2020 16:27

Katy Perry accusée de plagiat pour "Dark Horse" : la popstar gagne en appel

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
D'abord condamnée pour plagiat sur son titre "Dark Horse", Katy Perry vient de remporter son procès en appel. Après la plainte d'un rappeur américain, la chanteuse et son équipe devaient débourser 2,8 millions de dollars de dommages et intérêts.
Crédits photo : Capture YouTube
Victoire pour Katy Perry ! Depuis 2014, le rappeur chrétien Flame assure que la popstar et son équipe se sont inspirés de sa chanson "Joyful Noise", sortie en 2007, pour donner naissance au tube planétaire "Dark Horse". « Quand ils sont séparés, ils paraissent différents. Mais une fois que le rythme de l'un est calqué sur l'autre et que "Dark Horse" est abaissé d'un octave, ils sont identiques. Quand les choses sont aussi évidentes, c'est difficile d'argumenter le contraire » expliquait à l'époque le plaignant, dont le vrai nom est Marcus Gray, réclamant pas moins de 20 millions de dollars. Véritable hit issu de l'album "PRISM", "Dark Horse" aurait rapporté pas moins de 31 millions de dollars. Surprise : la justice a tranché en juillet dernier et il y a bien eu « violation de droits d'auteur » dans cette affaire.

La bataille n'est pas terminée !


Ainsi, l'équipe de Katy Perry a été condamnée pour plagiat à verser 2,8 millions de dollars de dommages et intérêts, dont 550.000 dollars de la poche de la popstar. Sauf que l'interprète de "Harleys In Hawaii", qui est actuellement enceinte de son premier enfant, a décidé de faire appel. « Il n'y a pas d'infraction. Il n'y a pas de similitude substantielle. La seule chose en commun est une expression non protégée (...) Des musiciens, notamment des musicologues du monde entier, expriment leur désarroi à ce propos. Nous continuerons à nous battre à tous les niveaux appropriés pour rectifier cette injustice » écrivaient Katy Perry, les producteurs Dr Luke, Cirkut et Max Martin, ainsi que le rappeur Juicy J et Sarah Hudson, aux crédits de la chanson "Dark Horse".

Ils ont eu raison de faire appel car la juge Christina Snyder vient de contredire le jugement précédent, estimant que la séquence de huit notes, sur laquelle repose cette plainte pour plagiat, ne représente pas « une combinaison de notes particulièrement unique ou rare » comme l'indique The Guardian. Et c'est « indiscutable » selon elle. Evidemment, Marcus Gray a décidé de faire appel de cette décision.

Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Witness" de Katy Perry sur Pure Charts.
Plus de Katy Perry
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Katy Perry :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter