Crédits photo : Abaca
La sortie du septième album de Kanye West sera un événement planétaire, et ce pour plusieurs raisons. Qu'on adule ou abhorre le rappeur américain, il serait incorrect de minimiser l'empire médiatique que celui-ci a réussi à construire autour de sa musique, de sa vie privée ou de sa personnalité trouble. L'arrivée dans les bacs de ses nouvelles chansons fera forcément parler d'elle, en bien ou en mauvais. D'ailleurs, le « génie » auto-proclamé le clame haut et fort sur les réseaux sociaux : son nouveau disque, d'abord appelé "Swish" puis rebaptisé "Waves", est « le meilleur album de tous les temps ». Plusieurs extraits ont déjà régalé les fans, parmi lesquelles "No More Parties in LA" (feat. Kendrick Lamar), "Fade" ou "Wolves", partagé avec Sia et Vic Mensa. On pourra vérifier si le projet tient durablement la route à partir du 11 février, date à laquelle ses 11 nouvelles chansons seront commercialisées.
Rendez-vous le 11 février à 22h
Evénement musical et médiatique donc, la sortie de "Waves" rythmera également l'actualité... cinématographique ! Conformément à la haute estime qu'il tient de lui-même, Kanye West a mis les petits plats dans les grands. Le 11 février à 22h, le rappeur s'invitera à la Fashion Week de New York, au Madison Square Garden, afin de présenter en live l'intégralité de son nouvel album. Ce concert exceptionnel sera retransmis en direct dans les cinémas du monde entier. Le site de Gaumont-Pathé propose dès à présent de réserver son billet pour la séance. Il est précisé que la photographe et artiste italienne Vanessa Beecroft s'invitera sur scène aux côtés de l'Américain le temps d'une « performance inédite ».
Selon toute vraisemblance, "Waves" atterrira sur les plateformes de téléchargement et de streaming à l'issue de cette représentation, probablement à minuit pour coïncider avec le jour des sorties musicales. Depuis le mois de juillet 2015, la plupart des pays proposent leurs nouveautés le vendredi après un accord à l'échelle internationale.