Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Jenifer > 2022 : combien d'albums Jenifer a-t-elle vendu avec "N°9" ?
jeudi 29 décembre 2022 18:05

2022 : combien d'albums Jenifer a-t-elle vendu avec "N°9" ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'année 2022 touche à sa fin et comme à chaque mois de décembre, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l'actualité musicale. Alors que la "Star Academy" a fait son retour sur TF1, Jenifer est remontée dans les années 70 avec son nouvel album "N°9". Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Instagram

Pourquoi cet album était attendu ?


Jenifer est depuis plus de 20 ans l'une des figures de la pop en France. Depuis qu'elle a fait son entrée au château de Dammarie-Les-Lys en 2001, le public est tombé amoureux de la personnalité attachante et pétillante de la chanteuse, dont les tubes "J'attends l'amour", "Au soleil", "Ma révolution" ou "Je danse" sont encore ancrés dans les esprits. Et justement, alors que la "Star Academy" a fait son grand retour sur TF1 avec une toute nouvelle saison, l'artiste d'origine corse a profité de l'effervescence nostalgique pour proposer son neuvième album "N°9", pensé comme une véritable capsule temporelle. Depuis Londres, Jenifer s'est laissée gagner par la fougue des années 60 et 70.

« C'est une musique qui me parle. J'avais surtout envie de mettre au coeur de cet album de l'humain. (...) Enregistrer dans des conditions de direct, dans ce studio londonien, ça m'a permis vraiment d'obtenir un son avec beaucoup d'âme. C'était tout ce que je recherchais : de l'authenticité et de la passion. Que ça transpire vraiment la vérité. Ces sonorités-là m'ont fait aimer la musique » a révélé l'ancienne gagnante de la "Star Ac" dans une interview pour Purecharts. Et le premier single "Sauve qui aime", espiègle et mutin à souhait, a donné le ton avec ses cuivres et ses arrangements fédérateurs !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et niveau ventes ?


Un seul mot d'ordre pour Jenifer, se faire plaisir : « On sortait d'une période qui était assez anxiogène. Il y a eu un embouteillage au niveau des tournées après, c'était quand même assez catastrophique. Je voulais inviter les gens à s'évader. (...) Je suis chanteuse, donc je suis censée divertir les gens ! Et ça passe par-là. Si moi-même je réussis à m'amuser à travers ce que je fais, forcément ça aura un impact ». Lorsque l'album "N°9" est donc arrivé dans les bacs le 4 novembre, la star et ex-coach de "The Voice" voulait souffler un parfum de légèreté dans l'air. Mais la chanteuse, pas autant présente dans les médias qu'attendu, a fait face à une redoutable concurrence dans les charts. Celle du rappeur Dinos d'abord, entré numéro un du Top Albums avec le double album "Hiver à Paris" et 28.100 ventes, mais aussi, sur un créneau plus proche du sien, de M. Pokora avec "Epicentre". Avantage au chanteur qui est entré deuxième des ventes avec 18.100 exemplaires au compteur. Jenifer, elle, a donc décroché la quatrième position grâce au soutien de 9.500 fans s'étant procuré les éditions physiques exclusives du projet, qui proposaient des inédits différents. Un score pas si éloigné de son précédent disque "Nouvelle page", qui s'était classé deuxième du Top en novembre 2018 avec 13.000 ventes comptabilisées en première semaine.

Les ventes d'albums de cette fin d'année, anormalement bas à l'exception du retour événement de Mylène Farmer ou encore de Jul, n'ont ensuite pas vraiment joué en faveur de Jenifer, ni des autres artistes. Retombé en 26ème position en deuxième semaine, l'album "N°9" a eu du mal à se maintenir dans le classement et a fini par quitter le top 100 au bout d'un mois d'exploitation. Aujourd'hui, alors que le single "En attendant" prend le relais, il affiche 19.300 ventes au compteur en moins de deux mois. Un chiffre forcément en deçà des attentes compte tenu de l'aura médiatique de la chanteuse et de la qualité de l'album. Mais l'accueil réservé à son nouveau single dédié à ses fils ainsi que sa grande tournée prévue en 2023 pourraient venir inverser la tendance. Elle se produira notamment sur la scène de l'Accor Arena de Paris le 18 mars prochain !
Jenifer en interview
12/11/2023 - Jenifer est à l'affiche du téléfilm "Superpapa", diffusé sur TF1 lundi 13 novembre à 21h10. En interview sur Purecharts, la chanteuse et comédienne se confie sur son rôle, son alchimie avec Michaël Youn, ses projets et son prochain album !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Jenifer

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter