Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Baptiste Guegan > "Rien à foutre" : Jean-Baptiste Guegan met les choses au clair sur Laeticia Hallyday
jeudi 22 décembre 2022 12:29

"Rien à foutre" : Jean-Baptiste Guegan met les choses au clair sur Laeticia Hallyday

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec son troisième album, Jean-Baptiste Guegan se confie en interview sur Purecharts. Et le chanteur se livre à coeur ouvert sur les critiques à son égard, et fait le point sur les rumeurs de tension avec Laeticia Hallyday, la veuve du rockeur.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Jean-Baptiste Guegan est de retour dans les bacs avec son troisième album "Toutes les larmes sèchent un jour". Celui que l'on surnommait le sosie vocal de Johnny Hallyday y rend toujours hommage à son idole, à travers la chanson "Saint-Barthélémy" ou sa collaboration avec le fidèle parolier du rockeur Michel Mallory. Mais le chanteur breton sait aussi aller de l'avant pour proposer son propre répertoire. « Il n'y a jamais eu de rivalité » assène-t-il en interview pour Purecharts : « Pour bien préciser les choses, Johnny Hallyday fait partie de mon ADN. Et ce sera comme ça à vie. Fort heureusement, j'ai été adoubé par le public hallydesque et j'ai aussi créé, moi, mon propre public. Et je me suis aperçu que les deux pouvaient très bien se mélanger. Alors pourquoi ne pas continuer comme ça ? Puisque ça marche ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et le succès est au rendez-vous puisque ses deux premiers albums cumulent plus de 400.000 exemplaires et il s'est récemment produit à l'Accor Arena de Paris. Une grande popularité qui n'a pas fait que des heureux dans le clan Hallyday. On se souvient de son ancien tourneur Jean-Claude Camus qui s'était emporté contre l'affiche de sa tournée, en clin d'oeil à l'album "Gang" (1986) : « Je reconnais qu'il a une voix absolument formidable et du talent. (...) Je me suis insurgé quand j'ai vu apparaître sur les murs, pour remplir les Zénith, une affiche avec "La voie de Johnny Hallyday avec Jean-Baptiste Guegan", j'ai trouvé ça scandaleux, c'est de l'escroquerie. Ce n'est pas bien. (...) Non mais il n'a pas le charisme de Johnny ! ».

"Je ne la connais pas, elle ne me connait pas"


Malgré cela, Jean-Baptiste Guegan le clame haut et fort à notre micro : il n'en n'a « rien à foutre » des critiques à son égard. « Je suis serein et je peux vivre encore longtemps en paix. Il ne s'est absolument jamais rien passé » assène le chanteur, estimant que « les dires de Laeticia, de machin ou autre » sont « une pure invention » des médias : « Je ne la connais pas, elle ne me connait pas ». Toutefois, il peut compter sur deux soutiens de poids dans la famille du rockeur disparu il y a 5 ans : « Le seul truc que je sais, c'est que David Hallyday est au courant et qu'il sait très bien qui je suis. Lui a dit que c'était impressionnant, donc il soutient très bien le projet. Je connais aussi Sylvie Vartan, très bien même. Pour elle, c'est aussi difficile que pour les autres mais elle n'a jamais empêché quoi que ce soit. Elle est même très contente que je le fasse dans le respect ».

Car c'est là l'essence du projet de Jean-Baptiste Guegan : le respect envers son idole qui lui a donné envie de se lancer dans la chanson. « A partir du moment où on respecte l'artiste, qu'il soit encore vivant ou qu'il soit parti, on reste dans les règles de l'art. Je pense que le public l'a bien compris parce que sinon, je ne serais pas là aujourd'hui, chez Sony Music, avec trois albums déjà » conclut-il. De quoi clore le débat !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter