Crédits photo : Abaca
En avril 2007, Grégory Lemarchal perdait sa bataille contre la mucoviscidose. Sept ans plus tard, personne n'a oublié le chanteur à la voix d'ange, vainqueur de la quatrième édition de la "Star Academy" en 2004. A l'occasion de ce dixième anniversaire très spécial, TF1 consacre une soirée en prime-time au chanteur disparu avec l'émission "Grégory, une voix d’ange depuis 10 ans". Sur la scène du Zénith de Paris, de nombreux artistes ont défilé pour saluer sa mémoire, de Pascal Obispo à Nolwenn Leroy, en passant par Yannick Noah, Zaz ou Patrick Bruel. A travers des reportages inédits, ses parents Pierre et Laurence Lemarchal continueront à sensibiliser le public sur la lutte contre la mucoviscidose.
"Ça a été un honneur de croiser sa route"
A l'occasion de la diffusion de l'émission, ses anciens partenaires de la "Star Academy" se souviennent de lui. « J'aimerais mettre l'accent sur son humour », témoigne Lucie Bernardoni dans les colonnes de "Public". Celle qui l'a affronté en finale du télé-crochet est resté particulièrement marquée par cette grande soirée. « Nous avions évidemment une grosse pression tous les deux. Juste avant le début du direct, nous avons eu un gros fou rire ! Ma rencontre avec lui m'a fait voir la vie autrement », confie-t-elle, encore émue par sa tragique disparition. Lui aussi issu de la promotion 2004, Mathieu Johann est aujourd'hui très impliqué dans l'association de ses parents. « Je n'ai pas un souvenir précis de Grégory mais des milliers. Lors de la demi-finale nous opposant, on s'est promis d'oublier la compétition. Je savais qu'il allait gagner et ça a pourtant été l'un des meilleurs moments de ma vie... Dix ans après, je me dis toujours que ça a été un honneur de croiser sa route », confesse-t-il.
"Il avait cette capacité incroyable de se sublimer"
Grégory Lemarchal, qui a vendu un total de 2,45 millions de disques en France, a évidemment beaucoup marqué ses anciens professeurs de l'émission, à l'instar de Jasmine Roy. « Il y a tellement de belles choses à raconter sur ce garçon. Chaque instant avec lui était plein de magie. Aujourd’hui, ce n'est pas forcément facile d'en parler... », avoue l'ex-prof de chant. Mais celui qui le connaît certainement le mieux de l'époque Star Ac' reste encore Nikos Aliagas. « Cette émission est particulière... Nous avons tous été saisis par le parcours de Greg », raconte l'animateur, qui a toujours été très proche du jeune prodige. « Sa voix d'ange lui a permis de se dépasser. Sur scène, il avait cette capacité incroyable de se sublimer. D'ailleurs, les médecins n'ont jamais compris où il puisait ce souffle pour chanter ! », se remémore Nikos. Pour lui, aucun doute : Grégory Lemarchal fait partie « des grands noms de la chanson française ». « Nous avons tous été choqués par l'injustice de sa disparation », conclut l'animateur grec. Nombreux seront les téléspectateurs à se souvenir à leur tour de Grégory durant l'émission...