Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grégory Lemarchal > "Grégory aurait eu 40 ans" : le message poignant de sa mère Laurence Lemarchal
mardi 02 mai 2023 10:55

"Grégory aurait eu 40 ans" : le message poignant de sa mère Laurence Lemarchal

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis sa disparition il y a 16 ans, Grégory Lemarchal incarne aux yeux de tous le combat contre la mucoviscidose. Alors qu'il aurait célébré cette année son 40ème anniversaire, sa mère Laurence prend la parole dans une vidéo émouvante.
Crédits photo : Bestimage
Ce lundi 1er mai, TF1 rediffusait le téléfilm "Pourquoi je vis", biopic de 2020 retraçant la vie de Grégory Lemarchal avec l'acteur Mickaël Lumière dans la peau du chanteur. Un film touchant redécouvert par 2,2 millions de téléspectateurs qui inaugurait une soirée spéciale consacrée à l'ancien vainqueur de la "Star Academy", à l'occasion du 16ème anniversaire de sa disparition. Pour coïncider avec l'événement, sa mère Laurence a décidé de porter la voix de l'association Grégory Lemarchal dans une publication relayée sur les réseaux sociaux. « Dans quelques jours, le 13 mai exactement, Grégory aurait eu 40 ans. Pourtant, depuis son départ le 30 avril 2007, il gardera toujours le visage d'un jeune homme de 24 ans... Depuis 16 ans, Grégory nous guide et inspire toutes nos actions » écrit la co-fondatrice et directrice de l'organisation, qui révélait l'an dernier n'avoir jamais vraiment fait le deuil de son fils.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Finalement, Grégory, a-t-il vraiment perdu ce combat ?"


En sa mémoire, Laurence Lemarchal et son époux Pierre, accompagnés de leur fille Leslie, ont continué son combat contre la mucoviscidose. En juin 2022, ils ont ouvert la Maison Grégory Lemarchal, un centre de vie dédié aux personnes atteintes par cette maladie pour les aider à « écrire une nouvelle histoire ». Dans un message audio, Laurence Lemarchal se félicite des progrès qu'ils ont accomplis grâce à la générosité du public, et le visage de son fils. « Si vous êtes sensibles à son histoire, à ses chansons, à sa force, à sa persévérance, vous savez que sa lutte contre la mucoviscidose a été le combat de sa vie. La maladie l'a finalement emporté mais son combat a-t-il été vain pour autant ? (...) Finalement, Grégory, a-t-il vraiment perdu ce combat quand on voit tout ce qui est accompli depuis 16 ans ? Moi je crois que non. Grégory a fait sortir de l'ombre cette p***** de maladie comme il l'appelait. Et c'est ce qu'il a toujours voulu » souligne-t-elle avec émotion, alors que défilent à l'écran des images de son fils sur scène ou lors de sa victoire durant le télé-crochet.



Pour sa mère, Grégory Lemarchal a insufflé de l'espoir grâce à son courage exceptionnel. « Sans le savoir, il a touché et sensibilisé tellement de gens qui n'avaient pas entendu parler de la mucoviscidose. Il a incarné, et continue d'incarner, pour de nombreux patients et leur famille la possibilité de donner vie à ses rêves, d'y croire malgré le poids et de la dureté de la maladie » poursuit Laurence Lemarchal, qui lance un grand appel aux dons pour aider l'association Grégory Lemarchal dans sa mission : « Votre générosité, elle est irremplaçable. Sans vous, rien n'est possible. Alors, merci infiniment pour votre présence à nos côtés. Soyez-en vraiment convaincu : votre soutien change la vie de ces jeunes frappés par la maladie ». Pour faire un don ou adhérer à l'association Grégory Lemarchal, rendez-vous sur le site officiel.
Grégory Lemarchal en interview
07/09/2020 - Ce soir, Mickäel Lumière sera Grégory Lemarchal dans le film "Pourquoi je vis", diffusé sur TF1. Pourquoi le comédien ne chante-t-il pas dans le biopic ? Comment s'est passé sa rencontre avec les parents du gagnant de la "Star Academy", décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose ? Confidences !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Grégory Lemarchal

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter