Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : sa mère Laurence se confie pour les 15 ans de sa mort
mardi 26 avril 2022 10:42

Grégory Lemarchal : sa mère Laurence se confie pour les 15 ans de sa mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que le 30 avril prochain signera les 15 ans de la mort de Grégory Lemarchal, sa mère Laurence se confie avec émotion. Dans les colonnes de Télé Loisirs, elle évoque le manque de son fils, l'association Grégory Lemarchal, les hommages de TF1 et son avis sur le potentiel retour de "Star Academy".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Le 30 avril prochain marquera le 15ème anniversaire de la disparition de Grégory Lemarchal, décédé à l'âge de 23 ans des suites de la mucoviscidose. 15 ans plus tard, le souvenir du chanteur et gagnant de "Star Academy 4" est toujours aussi vivace à travers des sorties de compilations, des émissions hommages ou encore le téléfilm sur sa vie "Pourquoi je vis", qui sera rediffusé ce dimanche 1er mai sur TMC à l'occasion d'une soirée spéciale. Mais aussi à travers l'association Grégory Lemarchal, qui vise à lever des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose, créée par les parents du chanteur, Pierre et Laurence. Aujourd'hui, la mère du regretté artiste se confie à propos des 15 ans du départ de son fils. Un triste anniversaire à la fois « paradoxal et particulier », comme elle le confie à Télé Loisirs : « Pour nous, sa famille, et surtout pour moi, la notion du temps a été complètement perdue depuis sa disparition. Certaines choses semblent s'être passées hier. D'autres, plus privées, se sont arrêtées en 2007. Mais comme Grégory vit toujours à travers nous, tout cela est assez mélangé. D'un côté, le temps a passé très vite. Et de l'autre, tellement de choses ont été faites et ont évolué en quinze ans ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a de la mémoire et on n'oublie pas"


Le groupe TF1 s'apprête donc à lancer un week-end de célébration. En plus de la diffusion du téléfilm et d'un documentaire sur TMC le dimanche, la première chaîne proposera la diffusion de son concert à l'Olympia (à 0h40) ainsi qu'une émission spéciale des "12 coups de midi" pour venir en aide à l'association Grégory Lemarchal. La preuve d'un « lien incroyable » entre TF1 et l'interprète du tube "Ecris l'histoire" : « Les personnes qui l'ont connu sont également toujours présentes, quinze ans après. On a de la mémoire et on n'oublie pas. On sait leur fidélité, et comment elles ont été avec lui : respectueuses ! Malgré tout ce qu'on a pu lire à l'époque. Ce lien, très fort, ne s'est jamais coupé. Notamment avec TF1. C'est très émouvant ».

La "Star Academy" ? "Une aventure extraordinaire"


D'ailleurs, alors que la "Star Academy" pourrait revenir à la rentrée sur TF1, se pourrait-il que Grégory Lemarchal « vive également à travers cet éventuel retour » comme se le demandent nos confrères de Télé Loisirs ? Si sa mère Laurence avoue qu'elle ne peut pas parler de ce qu'elle a vécu de l'intérieur à l'époque, elle assure que son fils « a adoré cet esprit d'équipe » qui s'est installé au fil du télé-crochet. « Pour lui, la seule compétition était d'ailleurs vis-à-vis de lui-même. Ça a été une aventure extraordinaire. Donc si ça revient, tant mieux pour ceux qui peuvent y participer, même si je ne sais pas dans quel état d'esprit ils seront » confie-t-elle, précisant que la « société a évolué en quinze ans » avec les réseaux sociaux.

Très « fière » de la Légion d'honneur obtenue par son mari Pierre, Laurence Lemarchal assure que l'association Grégory Lemarchal « va bien » : « En quinze ans, cette association a évolué et grandi. Elle est aujourd'hui bien installée et reconnue du corps médical, des instances, des patients et de leurs familles. Une multitude d'actions ont été menées et nous avons murement réfléchi à ses missions ». Et pour elle, la volonté de Grégory Lemarchal à ne jamais baisser les bras est la « phrase qui nous fait avancer depuis 2007 » mais aussi celle qui motive les personnes atteintes de mucoviscidose : « C'est notre philosophie de vie : toujours aller de l'avant et voir le côté positif des choses. Et c'est plus que jamais d'actualité ». Une belle leçon de combativité !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter