Crédits photo : Florent Drillon
Pour son retour, Grégoire se montre très bavard. Car le temps long qui nous sépare de la sortie en 2010 de son deuxième opus "Le même soleil" lui a permis d'apprendre beaucoup sur lui et sur le monde qui l'entoure. C'est en quelques mots la manière dont l'interprète de "Toi + moi" a présenté son nouveau disque "Les roses de mon silence", et par conséquent les inspirations dans lesquelles il a puisé pour écrire et composer pas moins de 17 chansons. "Les roses de mon silence" est un disque long. L'artiste a choyé ses admirateurs et part aussi à la conquête d'un autre public en proposant un album éclectique, oscillant entre pop, belle variété française, folk et musique électronique. Piochant dans le rock et l'extravagance de David Bowie, le sens magistral de l'interprétation d'Elton John, et l'instantanéité des compositions de Jean-Jacques Goldman, il démontre l'étendue de sa palette artistique. « Je voulais aller de l'avant, ne pas tricher et assumer à 100% mes influences, mes origines, la pop, le rock, la chanson française… et que ce soit surprenant » a-t-il confié à Pure Charts.
Si la patte de Grégoire reste évidemment perceptible sur chacune de ses nouvelles chansons, il est vrai qu'on retrouve l'artiste sur un terrain où on ne l'attendait pas avec les titres "C'est pas l'enfer", "Réveille", qui pourrait bien être son prochain single, et "Capricieuse", morceau entêtant qui divisera sans doute. Le chanteur se montre très à l'aise sur des rythmes entraînants et des sons synthétiques percutants, mais c'est sur des ballades plus épurées, faisant la part belle aux mélodies écrites au piano, qu'on le préfère.
Ecoutez notre chronique audio de l'album "Les roses de mon silence" de Grégoire :
Il paraît évident que tout le travail d'écriture réalisé par Grégoire pour l'album "Thérèse, Vivre d'amour", sorti au mois d'avril, a également joué un rôle déterminant pour "Les roses de mon silence". Même si la composition des nouveaux morceaux a débuté en amont, on retrouve les belles mélodies des titres "Vivre d'amour" et "Rappelle-toi", interprétées par Anggun, Elisa Tovati, Sonia Lacen et Natasha St-Pier, sur des chansons comme "Les roses de mon silence", sur laquelle se greffe l'accordéon, "Variations" ou encore "Elle est". Tant mieux ! Là où "Le même soleil" manquait d'originalité, "Les roses de mon silence" excelle dans l'émotion.