Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Cinquième album studio du groupe américain Gossip, "A Joyful Noise" est sorti le 14 mai dernier dans les bacs. Il fait suite à l'album "Music For Men", sorti en 2009, et se veut radicalement différent des précédents disques de Beth Ditto et ses musiciens. Plus de dix ans après "Red Hott" (2000), Gossip prend un tournant décisif dans sa carrière. Le groupe a mis de côté ses racines rock et punk au bénéfice de la pop.
Ecoutez notre chronique audio de l'album "A Joyful Noise" de Gossip :
"Pop", c'est bien le mot qu'utilise la formation pour qualifier le son de sa nouvelle galette. Influencée par Abba, Beth Ditto a choisi de varier les plaisirs au risque de décevoir les fans de la première heure. Gossip serait-elle nostalgique de la pop des années 80 ? C'est en tout cas la question que certains aficionados du trio ont pu se poser en écoutant "Perfect World", premier single de cet opus. Signé chez Columbia Records, "A Joyful Noise" a été produit par le britannique Brian Higgins, à qui l'ont doit de multiples collaborations avec Pet Shop Boys, Sophie Ellis-Bextor, Kylie Minogue ou encore Texas.
Que les rockeurs se consolent, Beth a pensé à eux en interprétant le morceau "Melody Emergency" en ouverture du disque. Une chanson qui sonne comme un retour aux sources, avant de découvrir dix autres pistes d'un registre pop inédit. Il y a un mois, nous vous révélions "Move In The Right Direction", un bon mélange entre pop rétro et sonorités actuelles qui pourrait bien résumer l'album. Les fans français ont eu la chance de découvrir "A Joyful Noise" en live le 14 mai, au cours d'un concert à La Cigale (Paris). Deux jours plus tard, Beth Ditto était à Cannes pour une session live au "Grand Journal". Les absents se rattraperont en suivant Gossip lors des festivals cet été, notamment à Carcassonne le 21 juillet.