Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francky Vincent > Accusé d'antisémitisme dans "TPMP", Francky Vincent porte plainte pour diffamation
lundi 26 décembre 2022 12:42

Accusé d'antisémitisme dans "TPMP", Francky Vincent porte plainte pour diffamation

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Francky Vincent saisit la justice. Pris à partie début décembre dans l'émission "Touche pas à mon poste" pour ses liens avec Dieudonné, le chanteur annonce avoir déposé plainte pour diffamation contre le chroniqueur Gilles Verdez, qui l'accusait d'antisémitisme.
Crédits photo : C8
Francky Vincent se souviendra longtemps de son dernier passage dans "Touche pas à mon poste". Le 6 décembre, le chanteur guadeloupéen était l'invité de Cyril Hanouna dans l'émission diffusée sur C8 pour évoquer sa promotion au rang de chevalier des Arts et des Lettres. « Lynché » sur les réseaux sociaux, l'interprète de "Fruit de la passion", qui assume ses chansons "cul", avait à coeur de se défendre contre les critiques mais le débat avait vite tourné au procès d'intention lorsque Gilles Verdez l'avait interrogé sur ses liens avec Dieudonné, humoriste multi-condamné pour injures raciales et incitation à la haine. « Moi, ce qui me choque, monsieur Vincent, ce ne sont pas vos paroles, c'est votre adoration pour Dieudonné. Est-ce que vous cautionnez l'antisémitisme de Dieudonné ? » avait attaqué le chroniqueur, face à un Francky Vincent déstabilisé. « Je ne cautionne rien du tout, je m'arrête à l'homme qui me fait rire. (...) Je ne suis pas juge, je ne juge pas les gens » avait-il répondu maladroitement, dans une ambiance à couteaux tirés.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis tombé dans un traquenard"


Le ton était alors monté entre les deux hommes, Francky Vincent étant notamment fustigé pour son apparition à l'événement Le Bal des quenelles en 2019. « Je m'affiche avec tout le monde, des célébrités, des artistes… J'étais invité pour voir mon humoriste préféré, le meilleur humoriste de tous les temps » avait plaidé le chanteur, étrillé par Gilles Verdez : « Si vous cautionnez l'antisémitisme, vous êtes antisémite. Vous ne pouvez pas représenter les arts et la culture française en allant chez Dieudonné ». Des propos qui lui restent en travers de la gorge. Dans une interview accordée au Parisien, Francky Vincent annonce avoir saisi la justice pour laver son honneur. « J'ai attaqué Gilles Verdez pour diffamation. On me soupçonne d'être un sympathisant des antisémites parce que j'ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j'ai eu un enfant avec une métisse sémite… Je prends cela au sérieux » indique l'artiste de 66 ans.

A LIRE - Francky Vincent honoré : florilège de ses paroles les plus coquines !

"Je ne reviendrai plus dans cette émission"


En participant à "Touche pas à mon poste", dont il a souvent été invité, Francky Vincent regrette d'être tombé dans « un traquenard ». « Au-delà de moi, ils ont voulu faire le procès du comité qui m'a attribué la médaille des Arts et Lettres. Je ne serais pas digne de la recevoir ? Mais qui sont-ils pour me juger ? » s'emporte-t-il, dénonçant « un tribunal de pacotille », « une énorme mascarade » : « On m'avait dit que je parlerais pendant huit minutes de ma distinction, mais ça n'a duré que trente secondes et ils me sont tombés dessus pendant 25 minutes. J'avais l'impression qu'Hanouna était le procureur, Verdez le juge ». Le chanteur tient néanmoins à remercier Guillaume Genton et Jean-Marie Bigard, les seuls à être intervenus en sa faveur : « Ils m'ont défendu avec du bon sens ». Désormais, on ne l'y reprendra plus : « Je suis allé cinq fois à "TPMP", jamais ils ne m'avaient parlé de Dieudonné. Et là, comme j'ai la médaille, ils me tombent dessus. J'avais le sentiment d'être trahi ». « Je ne reviendrai plus dans cette émission » conclut-il. La suite se jouera au tribunal...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter