Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francky Vincent > "Lynché", Francky Vincent répond aux critiques : "Ceux qui contestent, je m'en fous"
mercredi 07 décembre 2022 10:53

"Lynché", Francky Vincent répond aux critiques : "Ceux qui contestent, je m'en fous"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La nomination de Francky Vincent au rang de chevalier des Arts et des Lettres a suscité bon nombre de critiques. Le chanteur antillais a tenu à répondre à ses plus virulents détracteurs sur le plateau de TPMP. Regardez la séquence !
Crédits photo : Capture d'écran C8
Francky Vincent a été promu au rang de chevalier des Arts et des Lettres. Une nomination qui a surpris le public, le chanteur antillais ayant été distingué aux côtés de 450 autres personnalités parmi lesquelles Guillaume Gallienne, Chantal Lauby, Mai Lan ou encore Orelsan. Toutefois, certains internautes se sont insurgés contre cette distinction, pointant du doigt les paroles grivoises de ses tubes "Fruit de la passion" ou "Tu veux mon zizi". « On m'écoute de 7 à 77 ans. J'ai toujours été fédérateur (...) Je pense que beaucoup de personnes m'apprécient : après deux verres, ça change les données ! Tout le monde est désinhibé et à ce moment-là, on adhère à Francky Vincent ! » a indiqué le chanteur guadeloupéen sur BFM TV, assumant de « cultiver la joie de vivre au quotidien » : « Quand on entend mes chansons, on a envie de mordre la vie à pleines dents et de profiter de chaque seconde sur cette planète. (...) Je contribue au rayonnement de la Guadeloupe à travers le monde en chantant des chansons en dessous de la ceinture. C'est ça qui perturbe tout le monde. Mais en fin de compte, les gens ont une profonde reconnaissance pour ma carrière ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette distinction, je la mérite"


Mais les critiques ont été nombreuses suite à cette distinction et ont obligé l'interprète de "Alice ça glisse" à s'expliquer ce mardi soir dans "Touche pas à mon poste". Face à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, Francky Vincent assume son statut de « chanteur sulfureux » : « Cette distinction, je la mérite puisque que ça va me permettre de me distinguer. Pendant 48 ans, j'ai chanté des chansons coquines à souhait. J'ai été un chanteur anti-stress, j'ai soigné beaucoup de gens avec mes chansons... La ménagère de 50 ans adorait passer mes chansons pour mieux faire le ménage ». S'il invite Cyril Hanouna à la petite fête qu'il va organiser pour célébrer cette distinction, l'artiste antillais n'a pas manqué d'humour sur le plateau de C8. « C'est pas le bon titre » s'est-il exprimé en voyant l'écran de TPMP affichant "Francky Vincent lynché" : « "Francky Vincent léché", j'aurai préféré ! ».

Toutefois, Francky Vincent ne sait pas qui a poussé sa nomination, mais se dit « très fier » de sa carrière : « J'ai quand même une carrière exceptionnelle, donc on ne peut pas cracher dessus ». Largement questionné et critiqué durant l'émission pour son amitié avec l'humoriste Dieudonné, le chanteur a tout de même tenu bon face aux chroniqueurs et l'a martelé haut et fort : « Moi personnellement, je chante ce que je chante. J'ai la joie de vivre en moi. Je véhicule la bonne humeur, sans pudeur mais en chaleur. Et je suis un marchand de bonheur, et je vends du rêve. C'est tout ce qui m'intéresse, le reste ne me regarde pas... ».

Et le chanteur de "Tu veux mon zizi" se réjouit aujourd'hui de voir sa carrière récompensée, après près d'un demi-siècle de présence dans la musique : « J'ai passé toute ma vie à avoir des médailles en chocolat. Donc pour une fois que j'ai une vraie médaille, je savoure ! Je suis très heureux. Ceux qui contestent cette distinction, je m'en fous. Je ne suis pas un crapaud mal emballé. J'ai 66 ans, j'ai 48 ans de carrière. J'ai été double disque d'or, disque de platine, j'ai 200 chansons à la Sacem, j'ai des références ». Le message est passé !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter