Crédits photo : WEA
Foals signe un retour en formation repensée. Alors que son septième album studio "Life Is Yours" sortira le 17 juin prochain, le groupe britannique s'est séparé du claviériste Edwin Congreave après 15 ans de bons et loyaux services, ce dernier ayant décidé de quitter la musique pour suivre des études d'économie à Cambridge. « La musique est un baume et une lumière, c'est pourquoi je ne pourrais pas être plus fier de m'être appelé un musicien un jour, et d'avoir joué un rôle dans l'odyssée de Foals, passés des petits délinquants indie à des rockstars de bonne foi » expliquait-il dans un communiqué officiel en septembre 2021. Foals va donc poursuivre sa route à trois, avec le chanteur et guitariste Yannis Philippakis comme meneur. « Il y a un voyage que le groupe a pris en expérimentant différentes palettes de son. Cette fois-ci, il y a un désir de revenir à l'idée initiale du groupe où le rythme, les grooves et les guitares s'encastrent de manière architecturale. Nous voulions puiser dans la réalité physique de la musique. Et nous voulions qu'elle fasse du bien » atteste le rockeur dans un communiqué accompagnant "Wake Me Up" et "2AM", les (excellents) deux premiers extraits.
Un titre "hédoniste"
Prenant ses racines durant l'hiver « oppressant » de 2020, "Life Is Yours" sera un disque résolument dynamique, porté « une énergie entraînante et des mélodies ensoleillées » selon le label WEA. Pour le confectionner, Foals a d'ailleurs fait appel aux producteurs John Hill (Portugal The Man, Florence + The Machine) et Mile James (Little Simz, Plan B), avec Manny Marroquin au mixage (Rihanna, Kanye West). Ce joli monde est aux crédits de "Looking High", nouveau titre promotionnel voulu par Yannis Philippakis comme « un regard en arrière sur une période plus hédoniste » de sa vie, où la société était « plus innocente », « sans pandémie et sans la menace existentielle du réchauffement climatique ». Naturellement, c'est donc vers une esthétique de vieille VHS que le groupe se penche pour le clip de ce morceau aux riffs vintage bondissants, dans lequel les trois auteurs de "Neptune" se prélassent sous un cerisier en fleurs et répètent leurs morceaux avec insouciance en se prenant pour les « new kids ». Effets psychédéliques et voyage en pleine nature sont au programme !
Découvrez le clip "Looking High" de Foals :
Riche de 11 morceaux et doté d'une pochette fleurie, l'album "Life Is Yours" sera défendu par Foals sur scène le temps d'une tournée européenne qui débutera le 20 avril à Edimbourg et fera escale au Zénith de Paris le 16 mai. Avis aux fans, des tickets sont encore disponibles à la vente sur les sites de billetterie.