Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le compte à rebours est lancé ! Dans un mois presque jour pour jour, le 28 août, Foals publiera dans les bacs son quatrième album avec l'ambition de ne pas décevoir son cercle toujours plus grandissant de fans après le succès critique et public rencontré par "Holy Fire" (2013). A l'image du foudroyant premier single qui donne son nom à l'album, "What Went Down" opère un virage brutal en dix chansons sombres et frénétiques. Un disque « phénoménal » pour Les Inrocks, décrit par le chanteur Yannis Philippakis comme « beau, fou, puissant, passionné, violent et sexuel ». Tout un programme ! C'est le producteur de légende James Ford (Arctic Monkeys, Florence & The Machine, Mumford & Sons) qui en a supervisé la conception dans l'enceinte d'un vieux moulin de Saint-Rémy de Provence reconverti en studio.
Possibilités infinies
Pour célébrer l'arrivée imminente de "What Went Down", le groupe britannique dégoupille un nouveau clip qui risque fort de marquer les esprits. A l'instar de la splendide vidéo illustrant "Stonemilker" de Björk, celui-ci a été réalisé par le biais d'une caméra embarquée sphérique de la marque GoPro, sous l'oeil expert de Nabil (FKA Twigs, Kanye West, Alt-J). L'opportunité nous est donc donnée de se mouvoir à loisir dans un décor à 360 degrés... d'un simple mouvement de la souris. Avec un smartphone, l'expérience est encore plus saisissante ! Les acolytes de Foals y interprètent leur morceau, moins tapageur et plus mélodieux que le précédent, de cinq postures différentes devant un paysage bientôt ravagé par les éléments : lâcher de corbeaux, chute de météorites, tonnerre et tempête... Rien ne leur est épargné !
Découvrez "Mountain At My Gates", le nouveau clip de Foals :
Vous rêviez d'admirer Foals sur scène ? Malheureusement, la date unique qu'assurera la formation britannique en France affiche déjà complète : toutes les places du concert programmé le 4 septembre au Cabaret Sauvage ont trouvé preneurs. Les déçus devront se rabattre sur les autres représentations européennes (Berlin, Madrid, Amsterdam) que donneront les rockeurs jusqu'à la fin de l'année 2015.