Abaca
Une victoire sans véritable surprise. Deuxième des favoris depuis des mois, l'Autriche a surclassé toute la concurrence et remporté l'Eurovision 2025. Les quelques 200 millions de téléspectateurs européens branchés devant leurs postes ont plébiscité "Wasted Love", une chanson particulièrement intense. En récoltant 436 points, le chanteur offre au pays scandinave sa troisième victoire. Suivent Israël et l'Estonie, tandis que la France avec Louane, grâce à "maman" et sa mise en scène hypnotique, termine 7ème du classement général.
Gabry Ponte fait un flop
Au contraire, qui a terminé dans les cimes du classement ? Le grand perdant de l'Eurovision 2025 est... Saint Marin, qui figurait déjà dernier de notre propre top. En effet, emmené par Gabry Ponte avec le titre "Tutta l'Italia" n'a pas séduit les jurés et les téléspectateurs en ne récoltant que 26 points au final. Pourtant, le micro-État enclavé dans le centre-nord de l'Italie n'a pas démérité en faisant appel à cet ex-membre du groupe Eiffel 65, à qui l'on doit le tube "Blu Da Ba Dee" en 1999.
Mais entre musique électro et sonorités tarantella, enrobée d'une performance énergique mais pas très originale, "Tutta l'Italia" n'a pas marqué les esprits, même s'il a tout de même mis le feu à la Halle Saint-Jacques. Le morceau compte actuellement 15 millions de streams sur Spotify. Notons que Saint-Marine ne cesse d'enchaîner les contre performances car en 15 participations, il n'a jamais fait mieux que la 19ème place... quand il parvenait à se qualifier pour la finale. Ce qui n'est arrivé que quatre fois. La malédiction continue donc !