Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : un geste de La Zarra choque en direct, elle s'explique !
dimanche 14 mai 2023 2:38

Eurovision : un geste de La Zarra choque en direct, elle s'explique !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Alors que la Suède a remporté l'Eurovision 2023 grâce à Loreen avec la chanson "Tattoo", la France, arrivée 16ème, est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après un geste La Zarra qui a choqué. A-t-elle fait un doigt d'honneur ? La chanteuse s'explique.
Crédits photo : Capture France 2
L'Eurovision 2023 a été une grande fête suivie par près de 200 millions de téléspectateurs. Depuis la M&S Bank Arena de Liverpool, devant 10.000 spectateurs venus célébrer la musique et l'unité, 26 pays se sont affrontés en chansons. Et c'est la Suède qui a remporté le concours grâce à Loreen avec le titre "Tattoo". La chanteuse entre ainsi dans l'histoire, devenant la première artiste féminine à décrocher le trophée deux fois, tandis que la Suède égalise le record de l'Irlande avec sept victoires à son actif. Au total, la Suède a comptabilisé 583 points, arrivant première du vote des jurés internationaux et deuxième du vote du public. Malheureusement, malgré une belle performance de La Zarra sur sa chanson "Evidemment", à plus de cinq mètres du sol sur une colonne scintillante, la France a terminé 16ème au classement général, récoltant 104 points seulement, n'ayant pas séduit les jurés internationaux et le public.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Ce n'était pas un doigt d'honneur"


Un classement qui reste forcément une déception. Mais La Zarra préfère garder le sourire. « On s'est amusé, je me suis donnée à 100%. On a réussi à amener sur la scène de Liverpool ce staging qui était assez grandiose et qui, à mon sens, représentait la France dans son essence » explique la chanteuse québécoise au micro de Purecharts et des autres journalistes français dans les coulisses de l'Eurovision à Liverpool : « Je n'ai jamais vraiment compris ce processus de bookmakers. A la fin, j'avais une carrière avant, j'en aurai une après ». Sauf que lors de l'annonce des résultats de la France, un geste de La Zarra en direct a créé le scandale. En effet, juste après avoir récolté les 50 points du public, l'artiste a semblé adresser un doigt d'honneur à la caméra, tandis qu'une autre vidéo montre La Zarra quitter son fauteuil sans même attendre l'annonce de la victoire. Immédiatement, les messages ont afflué de l'Europe entière, souvent outrés, parfois amusés sur les réseaux sociaux.






« Par contre La Zarra qui fait un fuck et qui se barre avant la fin perso je trouve ça très petit, c'est normal qu'elle soit déçue mais faut rester fair-play... », « Genre La Zarra qui se casse avant même l’annonce du gagnant... pas très joueuse la petite », « Ptdrrr la réaction légendaire de La Zarra quand elle a vu son résultat et les votes » ou « La Zarra est devenue ma personne préférée de cette édition » peut-on lire sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues, la scène devenant même la source de nombreux détournements. Certains rappellent également que le geste de La Zarra n'est pas un doigt d'honneur mais un toz qui signifie "je m'en fiche" dans la culture orientale.

« Bien que je représente la France, j'ai aussi une double culture. C'est un peu générationnel. Ce n'est pas un geste qui est négatif, au contraire, c'est un geste de déception qu'on utilise entre amis » a confirmé La Zarra, qui a des origines marocaines, auprès des journalistes français dont la rédaction de Purecharts, expliquant aussi pourquoi elle a quitté la Green Room avant la fin des résultats : « On reste assis de longues heures, ma vessie est très petite. Je devais me lever pour aller me soulager ». De son côté, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation, a déclaré à propos de son geste : « La Zarra est très respectueuse. C'est un geste culturel qui dit "c'est pas grave". Ce geste n'est pas un gros mot ».
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter