Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : déception, la France termine 16ème avec La Zarra et "Evidemment"
dimanche 14 mai 2023 1:08

Eurovision 2023 : déception, la France termine 16ème avec La Zarra et "Evidemment"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision 2023 vient de sacrer la Suède avec Loreen et sa chanson "Tattoo". Mais la France s'est bien battue à travers la performance scintillante de La Zarra sur "Evidemment". Alors à quelle place termine-t-elle ? Réponse sur Purecharts !
Crédits photo : Corinne Cumming EBU
L'Eurovision 2023 n'a pas été de tout repos pour La Zarra ! Choisie par France Télévisions pour représenter la France lors de cette 67ème édition, un an après la 24ème place d'Alvan & Ahez avec "Fulenn", la chanteuse québécoise avait un sacré challenge de taille à relever avec sa chanson "Evidemment". Et les dernières semaines ont eu leur lot de polémiques pour La Zarra, notamment après l'annulation d'un concert à Amsterdam à la dernière minute pour « raisons personnelles », avant qu'un autre show et toute sa promotion passe à la trappe. Qualifiée de « diva capricieuse et ingérable » dans la presse et sur les réseaux sociaux, l'artiste a finalement impressionné tout le monde dès les premières répétitions à Liverpool avec sa mise en scène flamboyante. Elle n'a d'ailleurs cessé de grimper pour se retrouver troisième des bookmakers.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Classement décevant pour La Zarra


« On a essayé d'aller un peu loin. J'ai fait la promesse d'amener le côté show à l'américaine. Moi on me donne une plateforme, et on me dit : "Tu peux y aller, tu peux t'amuser !". (...) Je veux vraiment aller au bout du truc. Les gens mélangent souvent le perfectionnisme et la prétention, mais c'est important pour moi d'être fière de mon travail » expliquait La Zarra en interview à Purecharts juste avant la grande finale, déterminée à tirer son épingle du jeu. Passée en sixième position, dans la première partie de la soirée, ce qui n'est pas forcément un atout, la chanteuse québécoise a fait rayonner la France en interprétant "Evidemment", juchée sur une colonne scintillante à cinq mètres du sol. Dans une longue robe scintillante noire, La Zarra, arborant un chapeau so chic, a fait souffler un vent de fraîcheur disco devant près de 200 millions de spectateurs conquis par sa proposition à la fois dansante, glamour et très frenchy. Le clou du spectacle ? Une pluie d'étincelles et le drapeau de la France en arrière-plan !

Finalement, la grande finale de l'Eurovision, a été remportée ce soir par la Suède avec Loreen et la chanson "Tattoo", ultra favorite depuis le début de la compétition. Mais quel est le classement final de la France à l'Eurovision ? Quatrième des bookmakers ces derniers jours puis septième, La Zarra a finalement décroché 104 points, arrivant 16ème des jurés internationaux (54 points), et a récolté 50 points de la part du public, terminant ainsi à la 16ème place du classement général. Malheureusement, la France ne retrouve pas ici sa belle dynamique entreprise par Amir en 2016 avec "J'ai cherché", qui était arrivé sixième (257 points), avant que Barbara Pravi ne décroche la deuxième place avec "Voilà" en 2021 avec un record de 499 points. Pour rappel, la dernière fois que la France l'a emporté à l'Eurovision, c'était en 1977 avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant".
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter