Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : le Luxembourg va faire son grand retour après 30 ans d'absence
jeudi 18 mai 2023 12:22

Eurovision 2024 : le Luxembourg va faire son grand retour après 30 ans d'absence

Par Yohann RUELLE | Journaliste
En marge de la finale de l'Eurovision 2023 remportée par Loreen avec "Tattoo", une grande annonce a été faite par l'Union européenne de radio-télévision (UER). Après 30 ans d'absence, le Luxembourg prendra de nouveau part à la compétition lors de la prochaine édition en Suède !
Crédits photo : Abaca / EBU
Au fil des décennies, et avec les affres du temps, le public français a tendance à se mélanger les pinceaux concernant la victoire de France Gall à l'Eurovision. En 1965, celle qui n'était qu'une jeune adolescente timide de 17 ans était propulsée devant l'Europe toute entière grâce à sa chanson "Poupée de cire, poupée de son", composée par Serge Gainsbourg. Pour cette dixième édition du concours à Naples, la lolita avait décroché la victoire mais pas pour la France : elle représentait nos voisins du Luxembourg. Si le débat sur la nationalité des représentants de chaque pays revient inlassablement sur le tapis à chaque édition du concours, rien ne l'interdit dans le règlement supervisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER). C'est la raison pour laquelle l'artiste canadienne La Zarra a pu représenter la France lors de l'édition 2023 de l'Eurovision, qui s'est achevée samedi soir par la victoire de Loreen pour la Suède.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une règle avait exclu le Luxembourg


Le Luxembourg possède une histoire singulière avec l'Eurovision, puisque le Grand-Duché avait pris part à la toute première édition de l'événement à sa création en 1956, dont il est l'un des sept fondateurs. Le Luxembourg comptabilise un total de cinq victoires, comme la France : son dernier sacre remonte à 1983 avec "Si la vie est cadeau" de Corinne Hermès (elle aussi Française). Toutefois, après la 20ème place décroché par le duo Modern Times en 1993 avec "Donne-moi une chance", le Luxembourg cesse de participer au concours. En cause ? La mise en place pour l'édition 1994 d'une nouvelle règle de relégation afin de limiter le nombre de participants, et qui excluait les six pays aux dernières places du classement. Le Luxembourg avait ensuite décidé, les années suivantes, de ne plus participer pour des motifs financiers. Mais ce temps est désormais révolu ! En effet, le Luxembourg officialise son grand retour pour l'Eurovision 2024, qui se déroulera en Suède.



"Nous sommes impatients !"


Après 30 ans d'absence, la chaîne RTL Luxembourg annonce prendre en charge la formation d'une nouvelle délégation qui sera missionnée, dans les mois à venir, de choisir un représentant pour le concours européen. « Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson après 30 ans. Le pays a l'un des palmarès les plus réussis du concours avec 5 victoires au cours des trois premières décennies de la compétition seulement. Nous sommes impatients de travailler avec RTL pour son retour lors du plus grand événement musical en direct au monde en 2024 » se félicite Martin Österdahl, le chef exécutif de l'Eurovision, tandis que Christophe Goossens de RTL Luxembourg se déclare « enchanté » de poursuivre la belle histoire entre le pays et l'Eurovision. A noter que le Luxembourg ne fera pas partie des membres du "Big Five", constitués des plus gros contributeurs financiers du concours, et devra donc gagner son ticket pour la finale en prenant part aux demi-finales.
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter