Crédits photo : DR
L'Eurovision vit cette semaine sa 65ème édition, après l'annulation du concours en 2020 à cause de la pandémie mondiale. Tous les regards sont tournés vers Rotterdam, aux Pays-Bas, où se déroulera la grande finale ce samedi 22 mai afin de déterminer qui succèdera à Duncan Laurence avec "Arcade", le dernier gagnant en date. Si l'Italie avec Maneskin et l'hymne rock "Zitti E Buoni" est favorite des bookmakers pour l'emporter, la France n'est pas en reste : Barbara Pravi est toujours deuxième avec sa chanson "Voilà", souvent comparée à Barbara ou Edith Piaf. En attendant de découvrir le ou la gagnante de l'Eurovision 2021, et donc dans quel pays se déroulera la célèbre compétition européenne l'an prochain, une bonne nouvelle vient ravir les fans : le Concours Eurovision de la chanson va avoir droit à une déclinaison aux Etats-Unis !
L'American Song Contest accueillera "toutes les variétés de musique"
Plusieurs mois après une première annonce, c'est officiel : l'American Song Contest débarquera en 2022 de l'autre côté de l'Atlantique. Et c'est sur la chaîne nationale NBC que le concours musical sera diffusé l'année prochaine, probablement avant l'été. Le principe reste le même : les 50 Etats, cinq territoires américains (les Samoa américaines, Guam, les Îles Mariannes du Nord, Porto Rico et Îles Vierges des États-Unis) et la capitale Washington s'affronteront en live lors de ce grand show, afin que les téléspectateurs puissent élire la Meilleure chanson originale. Chaque candidature pourra être défendue par un artiste solo, un duo, un DJ ou un groupe, tandis que la compétition se déroulera en trois temps : des tours qualificatifs, des demi-finales et la grande finale.
Anders Lenhoff, Peter Settman, Christer Björkman et Ola Melzig, qui ont produit plus de 20 Concours Eurovision de la chanson et en ont acquis les droits pour cette version américaine, expliquent : « Le processus de soumission pour représenter chaque État ou territoire est déjà en cours et accueille toutes les variétés de musique, y compris la country, la dance, l'électro, la pop, le rap, le R&B, le rock et plus encore ». Vivement !