Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Coronavirus : l'Eurovision 2020 officiellement annulée à cause de la pandémie
Spécial Eurovision
mercredi 18 mars 2020 14:45

Coronavirus : l'Eurovision 2020 officiellement annulée à cause de la pandémie

Le couperet est tombé : l'édition 2020 de l'Eurovision n'aura pas lieu en mai prochain. En raison des risques liées à la pandémie mondiale de coronavirus, l'organisation du concours annonce l'annulation de la compétition. Son report à l'année prochaine pourrait se tenir à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Crédits photo : Montage Pure Charts
La menace planait depuis plusieurs semaines. Dans le contexte alarmant de l'épidémie de coronavirus, dont le dernier bilan fait état de 7.954 morts dans le monde pour plus de 200.000 personnes testées positivement, il semblait de plus en plus probable que l'édition 2020 de l'Eurovision allait être très fortement impactée par les mesures de restriction prises par les différents gouvernements. Mardi, les dirigeants européens se sont réunies lors d'un sommet d'urgence par visioconférence pour mettre en place la fermeture des frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen. Quelques heures plus tard, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), en charge du concours de chant, prenait la parole pour faire le point sur la situation. « Nous savons que vous êtes anxieux en attendant des nouvelles sur l'avenir du Concours Eurovision de la Chanson cette année. Alors que la situation face au coronavirus change constamment et qu'un grand nombre de personnes doit être consulté, tous les éléments importants doivent être pris en considération. S'il vous plait, veuillez nous soutenir. Nous espérons vous donner plus d'informations très rapidement » était-il précisé dans un communiqué.

"Nous avons envisagé de nombreuses alternatives"


Alors que la chaîne israélienne Kann News était la première à annoncer hier soir que l'Eurovision 2020, dont la finale devait se tenir le 16 mai prochain à Rotterdam aux Pays-Bas, serait annulée, l'annonce officielle a été faite il y a quelques minutes, au grand désespoir des fans du concours. « C'est avec un profond regret que nous vous annonçons l'annulation du Concours Eurovision de la Chanson 2020 à Rotterdam » indique un communiqué officiel publié sur le compte Twitter de l'Eurovision : « Ces dernières semaines nous avons envisagé de nombreuses alternatives pour permettre à l'Eurovision de se tenir. Cependant, l'incertitude créée par la propagation du COVID-19 en Europe - et les restrictions mises en place par les pays participants et diffuseurs ainsi que par les autorités néerlandaises - font que l'UER a pris la décision difficile qu'il est impossible de maintenir un événement en direct comme prévu ».

« Une décision sans précédent » dans l'histoire du Concours Eurovision de la Chanson créé en 1956. Si toutes les parties et la ville de Rotterdam discutent actuellement du report d'un an de cette édition à 2021, il est fort probable que toutes les chansons en lice cette année, dont "The Best In Me" de Tom Leeb, ne seront pas en compétition l'an prochain. « Nous voudrions rendre hommage à toutes les équipes du pays hôte diffuseur aux Pays-Bas ainsi qu'aux 41 membres qui ont travaillé si dur dans l'organisation de cet événement » est-il précisé, tandis que de plus amples informations seront annoncées ultérieurement.

Yohann RUELLE et Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés