DR
L'Eurovision approche à grands pas et les délégations de chaque pays s'affairent en vue de la grande finale prévue le 16 mai prochain à Vienne, en Autriche. On ne sait pas encore qui représentera la France mais le nom de Linh fait l'objet de rumeurs persistantes, un an après la septième place décrochée par Louane avec "maman". Pour l'heure, seule une poignée d'artistes et de chansons a été dévoilée officiellement comme Alis pour l'Albanie, Aidan pour Malte ou Satoshi pour la Moldavie. Mais les regards sont évidemment braqués sur Israël, au coeur de nombreuses tensions et appels au boycott si bien que cinq pays ont claqué la porte de l'Eurovision en raison du maintien de l'état hébreu au sein du concours.
"C'est entrer dans la gueule du loup"
Comme chaque année, c'est le gagnant de l'émission "HaKokhav HaBa", équivalent de notre "Nouvelle star", qui est choisi pour représenter les couleurs du drapeau israélien à l'Eurovision. Ils n'étaient plus que quatre candidats en lice hier soir et c'est Noam Bettan qui est arrivé en tête des votes des jurés et du public, grâce notamment à sa reprise de "Dernière danse" d'Indila. Âgé de 27 ans, l'artiste sait qu'il va vivre une édition compliquée. « C'est entrer dans la gueule du loup. Mais voir quelques drapeaux israéliens dans le public et se dire qu'un pays entier est derrière vous, que vous êtes sa voix, c'est un immense privilège » a-t-il confié sur les ondes de la radio Kan Gimmel.
À LIRE - Opposé à Israël, Nemo, vainqueur de l'Eurovision 2024, rend son trophée
Né en Israël de parents français ayant vécu à Grenoble, Noam Bettan va donc représenter Israël à l'Eurovision 2026. Pour accéder à la finale, il devra d'abord se qualifier lors de la première demi-finale qui aura lieu le 12 mai prochain. La chanson avec laquelle il se produira sur scène n'est pas encore connue mais sera dévoilée au mois de mars. Elle devrait contenir des mots en anglais, en hébreu et en français. Cette victoire est une revanche pour Noam Bettan, qui avait échoué à être sélectionné dans l'émission "HaKokhav HaBa" il y a dix ans. Depuis, il a participé à un autre télé-crochet et lancé sa carrière avec notamment un premier album "Me'al HaMayim" sorti en 2023. Le jeune homme franco-israélien est écouté par près de 500.000 auditeurs mensuels sur Spotify.