Eurovision 2026 : ce gagnant emblématique refuse que son pays participe au concours
La décision de maintenir Israël à l'Eurovision ne passe pas. Plusieurs gagnants phares du concours prennent la parole et demandent à leur pays de se retirer du concours. Le chanteur portugais Salvador Sobral dénonce "une lâcheté politique".

Bestimage
L'Eurovision traverse sans conteste la plus grande crise de son histoire. Suite à un vote interne, Israël a été autorisé à participer au concours en mai 2026 à Vienne, en Autriche, un an après la victoire de JJ avec "Wasted Love". Une décision qui a conduit quatre pays à claquer la porte de l'Eurovision : l'Espagne, membre du Big 5 soit l'un des plus grands contributeurs financiers de l'événement, mais aussi les Pays-Bas, l'Irlande et la Slovénie. La France a, elle, fait savoir qu'elle maintenait sa participation à cette 70ème édition. Mais de nombreuses voix s'élèvent contre le maintien d'Israël alors que la guerre continue de sévir à Gaza. C'est notamment le cas d'Emmelie De Forest, gagnante pour le Danemark en 2013 avec "Only Teardrops", qui décrit la participation d'Israël comme « immorale » et demande à son pays de se retirer.

"Ça me rend triste"

De son côté, Johnny Logan, gagnant de l'Eurovision à deux reprises pour l'Irlande, a également pris la parole pour soutenir la décision de son pays de quitter le concours, tout en donnant son avis sur la situation. « Je ne pense pas qu'Israël devrait être autorisé à se cacher sous le parapluie de l'Eurovision et donner l'impression que tout va bien, comme d'habitude, parce que ce n'est pas le cas » a-t-il fait savoir : « Ils disent que l'Eurovision n'est pas politique mais la réalité est que lorsque cela est nécessaire, elle devient politique ». Alors que l'inscription "Free Palestine" a été taguée sur la façade du Wiener Stadthalle qui accueillera l'Eurovision en mai prochain, un autre gagnant emblématique du concours vient de se prononcer contre la participation d'Israël, tout en appelant son pays à ne pas participer. Il s'agit de Salvador Sobral, qui a soulevé le trophée en 2017 pour le Portugal grâce à la ballade "Amar pelos dois".

Celui qui a été greffé du coeur fustige d'abord la décision du groupe télévisuel RTP de confirmer la participation du Portugal à l'Eurovision 2026. « Cette lâcheté politique que nous avons est cohérente avec le lâcheté institutionnelle des institutions publiques » déclare-t-il dans une vidéo sans concession : « Ça me rend triste, car ce n'est pas seulement une question politique ; c'est une question d'humanité et la décision est évidente ». Et de lancer un appel à l'artiste qui gagnera l'émission Festival da Canção, pensé pour élire la chanson qui représentera le pays à l'Eurovision. « Je ne suis pas contre (...) parce que c'est une bonne vitrine pour les artistes, chanteurs et auteurs-compositeurs portugais. C'est extrêmement important : il y a peu de vitrines, et les stations de radio ne diffusent que des chansons américaines » confie Salvador Sobral.

Sauf qu'il demande à l'artiste qui en sortira gagnant de faire un acte fort : « Pour moi, c'est simple : celui ou celle qui gagne le Festival da Canção ne va pas à l'Eurovision. C'est une décision facile. Si ce n'est pas décidé par le diffuseur public qui prend cette décision, alors c'est aux artistes participants de faire preuve de clarté ». Une pétition demandant au Portugal de boycotter l'Eurovision a été lancée en ligne, avec plus de 12.000 signatures à l'heure actuelle.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir