Crédits photo : Clementine Campardou / Abaca
Voilà de quoi mettre en émoi les inconditionnels de Daft Punk ! A la surprise générale, le duo français vient de commercialiser un nouvel album sur iTunes. Il est toutefois peu probable que celui-ci récidive le carton planétaire de "Random Access Memories" (2013) et ses 730.000 unités écoulés en France. En effet, ce projet n'est autre qu'un album de remixes de "Human After All", le troisième album studio de Daft Punk.
15 nouveaux titres, ou presque
Paru en mars 2005, ce disque s'éloigne de l'épopée mélodieuse de "Discovery" pour revenir à un son plus rock'n'roll et saturé. Il s'était à l'époque hissé sur la troisième marche des charts français, porté par les singles "Robot Rock" et "Technologic". Neuf ans plus tard, que vient donc faire cette édition spéciale, également disponible sur les plaateformes de streaming ? Le projet date en réalité de 2006. A l'époque, les deux casqués ont concocté et distribué en limité cet album remix sur l'archipel nippon, où il s'est écoulé à 3.000 exemplaires.
Justice, Digitalism, Basement Jaxx, Erol Alkan, Soulwax, SebastiAn, Vitalic... Les pointures de la french touch et du monde électronique sont passées derrière les platines pour offrir un nouveau visage aux morceaux de "Human After All". Le projet comprend une poignée de titres de plus que dans sa version d'origine, et notamment un remix de "Technologic" par Le Knight Club, side project de Guy-Manuel de Homem-Christo avec Éric Chedeville. Une version devenue mythique auprès des fans car le duo ne l'avait jamais publiquement revendiqué, jusqu'à présent. Avec ces 15 titres, Daft Punk renoue donc avec une tradition qui est sienne depuis les prémices du groupe : revisiter ses tubes sous un autre angle, comme le duo l'a déjà fait avec "Alive" en 2007.
Écoutez "Technologic" remixé par Le Knight Club :