Crédits photo : Columbia
L'idée folle a des allures de rêve, mais elle pourrait bien devenir réalité : les Daft Punk pourraient se reformer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La bombe a été lancée ce matin sur France Inter par Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement : « Les Daft Punk ce serait très heureux qu'ils soient dans cette cérémonie. On ne peut pas ne pas penser aux Daft Punk quand on pense à une réussite, une exposition internationale d'un groupe français ». Avant de clamer en fin d'émission qu'il avait « un peu menti sur les Daft Punk », laissant supposer que la venue du duo casqué, pourtant séparé à la surprise générale en février 2021, serait déjà actée. Alors, info ou intox ? Les folles rumeurs qui courent sur les Daft Punk depuis des années ont participé à forger leur légende mais venant de la part du directeur artistique même de la cérémonie d'ouverture, tout porte à croire que ce serait le cas.
Des discussions sont en cours !
Nos confrères du Parisien confirment qu'effectivement, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont rencontré « il y a plusieurs mois » le comité d'organisation. « On discute. Ils n'ont pas dit non, mais ils sont durs en affaire » commente une source au quotidien, tandis qu'une autre ajoute : « Ils ont conscience que l'enjeu est immense pour la France. Ce serait inimaginable qu'ils n'y soient pas ». Après ses déclarations explosives ce matin, Thomas Jolly a souhaité s'armer de prudence au micro du Parisien : « Réunir les Daft Punk fait évidemment partie des premières idées que j'ai eues. Ils sont extrêmement talentueux et ont une grande aura à l'international. Mais ont-ils envie de se reformer le temps d'un épilogue à leur carrière, alors qu'ils ont de façon très réfléchie annoncé leur séparation ? ».
Pour le metteur en scène de "Starmania", « il faut respecter leur histoire » : « Leur volonté artistique de poursuivre leurs carrières chacun de son côté est sacrée ». Mais Thomas Jolly sait que la porte est toujours ouverte pour les Daft Punk, même à la dernière minute : « S'ils se décident la veille, on leur trouvera une place ». En effet, la possible venue de Daft Punk serait un événement tant il s'agirait là d'une de leurs rares prestations lives depuis une dizaine d'années. Le duo électro figure parmi les quelques artistes français qui rayonnent à l'international et qui pourraient tout aussi bien faire rayonner la France à la cérémonie d'ouverture comme David Guetta, DJ Snake, Jain, Phoenix, Aya Nakamura, Zaz ou Mylène Farmer.