"Peut-être qu'un jour..." : Daft Punk prêt à se reformer ? Pedro Winter se confie !
Quatre ans après la séparation des Daft Punk, beaucoup espèrent toujours une reformation du duo casqué. Le rêve va-t-il devenir réalité ? Ancien manager du groupe et boss du label Ed Banger, Pedro Winter en dit plus.

Alamy
Le 4 juillet, Oasis remontera enfin sur scène après 15 ans de séparation, d'attente et de brouille entre les deux frères Gallagher. Si Liam et Noel ont enfin réussi à enterrer la hache de guerre, pourrait-il en être autant de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ? Car depuis l'annonce choc de leur séparation en février 2021, des millions de fans sont dans le déni d'un monde sans Daft Punk. Surtout qu'avec seulement quatre albums et aucun concert depuis 2007, le mystère et la discrétion cultivés par le duo casqué n'ont cessé de fasciner le public. Mais leur musique continue de vibrer : alors que des rééditions de "Discovery" ou "Random Access Memories" se sont arrachées, le génial "Veridis Quo" a été remis au gout du jour grâce à la publicité "Chanel n°5" mettant en scène Margot Robbie et Jacob Elordi.

"La chance qu'on a, c'est qu'ils sont vivants"

Dans un récent numéro de l'émission "Clique", présentée par Mouloud Achour et diffusée sur Canal+, Pedro Winter revient sur la séparation du duo et la façon dont lui-même l'a appris. « J'étais en voiture avec ma mère. C'est Thomas Bangalter qui m'a appelé juste avant que l'info sorte. Je n'y croyais pas » rappelle celui qui fut longtemps leur manager : « Après, très vite comme un grand frère, je l'ai acceptée. Il vaut mieux accompagner les gens qui t'annoncent "On se sépare" plutôt que de se mettre à pleurer ou à plomber l'ambiance ». Toutefois, le big boss d'Ed Banger (Justice, DJ Mehdi, Breakbot) préfère qu'on se souvienne de la trace « indélébile » laissée par le duo : « Ils ont fait une carrière qui a à peu près 30 ans. Ça ne sert à rien non plus de s'apitoyer. La chance qu'on a quand même, c'est qu'ils sont tous les deux bel et bien vivants. Peut-être qu'un jour leur route se recroisera, je n'en sais rien, mais leur musique est toujours là ».

Ainsi, Pedro Winter se dit prêt à toute éventualité de collaboration si l'un des deux artistes veut publier des morceaux : « Avec Thomas, on a fait un morceau. Il a fait la musique d'un film de Quentin Dupieux, "Daaaaaalí !". C'était génial que nos routes se recroisent. De toute façon, ma vie est liée à tout jamais à leur histoire. La porte leur est ouverte à vie ». S'il dit n'avoir rien écouté des deux parties, il rappelle que Thomas Bangalter a été aperçu en studio avec Lil Nas X tandis que Guy-Manuel de Homem-Christo a collaboré avec Travis Scott. « Il se passe plein de choses, mais c'est excitant de voir tous ces gros artistes regarder vers la France et être inspirés » conclut-il, laissant sous-entendre que si Travis Scott passe la plupart de son temps à Paris, ce n'est pas seulement pour du shopping ou des visites de monuments...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Daft Punk
Daft Punk A propos de