Crédits photo : Abaca
Viendra ? Viendra pas ? La rumeur a enflammé la toile fin octobre. Interrogé sur France Inter, Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, a laissé sous-entendre que Daft Punk serait de la partie. « On ne peut pas ne pas penser aux Daft Punk quand on pense à une réussite, une exposition internationale d'un groupe français » a-t-il lancé avant de déclarer : « J'ai un peu menti... sur les Daft Punk ! Voilà, c'est fini ! ». Forcément, cette petite phrase a mis la planète en ébullition tant la séparation des Daft Punk, deux ans plus tôt, avait créé le choc dans le milieu musical. Même nos confrères du Parisien assuraient que des négociations étaient en cours. Mais face à l'explosion de la rumeur, Thomas Jolly a tenu à mettre fin au suspens : non, les Daft Punk ne seront pas de la partie. « Mes propos ont été confus et ont généré beaucoup d'attentes. Je me dois de clarifier : après avoir échangé sur une possible présence à la cérémonie, la décision du groupe est de ne pas y participer » a-t-il déclaré sur X.
"Like the legend of the phoenix..."
Toujours est-il que cette rumeur folle a poussé le public à écouter en boucler la discographie courte mais mythique de Daft Punk, l'un des artistes français les plus écoutés dans le monde avec David Guetta et DJ Snake. Dont notamment "Get Lucky", énorme tube sorti en 2013 et signant le grand retour du groupe, après huit ans d'absence. Résolument funky, le titre a permis de remettre en avant des sonorités disco-pop depuis reprises par Parcels ou Clara Luciani, tout comme la figure de Nile Rodgers, mythique guitariste du groupe Chic et producteur d'innombrables tubes pour Madonna ("Like a Virgin"), David Bowie ("Let's Dance") ou Sister Sledge ("We Are Family").
.@daftpunk, @Pharrell and @nilerodgers' "Get Lucky - Radio Edit" has now surpassed 1 billion streams on Spotify. pic.twitter.com/Fo1AV89jMj
— chart data (@chartdata) December 18, 2023
Diffusé en boucle à l'époque (parfois jusqu'à l'écoeurement), le titre permet aujourd'hui à Daft Punk d'entrer dans l'histoire. En effet, la version "radio edit" de "Get Lucky" vient de dépasser le cap du milliard d'écoutes en streaming sur Spotify. Une première dans la carrière du duo casqué en tant qu'artiste principal, mais la troisième si l'on prend en compte les collaborations avec The Weeknd sur les tubes "Starboy" et "I Feel It Coming". La version longue compte, elle, 462 millions de streams sur Spotify. Il faut dire que le morceau a été remis en avant ces derniers mois grâce à la sortie de plusieurs rééditions pour célébrer le 10ème anniversaire de l'album "Random Access Memories". Avec un énorme succès à la clé puisque le disque s'est classé à nouveau numéro un des ventes et s'est écoulé à 80.000 exemplaires supplémentaires depuis le début de l'année.