Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christine and the Queens > "La transphobie tue" : Christine and the Queens (Redcar) répond aux commentaires haineux
vendredi 11 novembre 2022 12:30

"La transphobie tue" : Christine and the Queens (Redcar) répond aux commentaires haineux

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Depuis qu'il a annoncé être devenu un homme, Redcar (ex-Christine and the Queens) est sous le feu des critiques et commentaires haineux en ligne. Le chanteur répond à ses détracteurs et rappelle que "la transphobie tue" : "Je ne suis pas là pour simplifier ou respecter un binarisme fabriqué".
Crédits photo : Abaca
C'est une renaissance aussi personnelle qu'artistique qu'opère Christine and the Queens pour son nouveau projet. Devenu Redcar, l'artiste, qui se genre désormais au masculin, sort son nouvel album "Redcar les adorables étoiles" ce vendredi 11 novembre. Un changement de genre qui a eu lieu suite au décès de sa mère : « C'est devenu un signe dans ma vie que quelque chose de positif allait arriver. C'était comme un encouragement, une ponctuation dans mes journées, dans mes monologues intérieurs, à chaque fois il y avait une red car, une voiture rouge qui arrivait à un moment crucial de ma pensée. (...) C'était l'espoir qui était ponctué comme ça pour moi par des petites voitures rouges ». Sauf que depuis qu'il a annoncé sa transition, l'interprète de "Rien dire" est constamment sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce qui devrait changer, c'est la société"


Et Redcar a pris pour habitude de répondre à ses détracteurs pour mettre en avant son combat et faire taire les critiques violentes. C'est notamment le cas d'un certain CJ Ronson, qui se dit diplômé en psychologie et qui explique au chanteur sur Twitter qu'il ne souffre pas d'une « dysphorie de genre » mais de « troubles psychologiques ». Ce à quoi l'ex-Christine and the Queens a répondu avec stupéfaction : « Tu es réellement en train de faire un diagnostic sur ma santé mentale avec ce que tu connais de moi en ligne ? Sérieux ? ». Et la discussion entre le chanteur et l'internaute s'est envenimée : « Je ne partage pas la plupart de ma vie sur Internet. (...) Tu connais rien de moi, de mon chemin et de ma recherche intérieure ».

Cet échange, l'interprète de "Je te vois enfin" a tenu à le rendre public pour expliquer à quel genre de commentaires il est exposé au quotidien. « Pourquoi ces personnes terrifiantes devraient-elles rester soigneusement cachées dans l'ombre de leur propre honte ? JE LES EXPOSE ! » écrit Redcar en partageant cette conversation, avec le hashtag #LaTransphobieTue. Soutenu dans son combat par Jeanne Added, le chanteur a tenu à rappeler à ses détracteurs comme à ses adorateurs qu'il est aujourd'hui un homme « trans » : « Je n'ai jamais dit que je ne ferais pas n'importe quoi sur mon chemin vers la pleine acceptation. Je ne suis pas là pour simplifier ou respecter un binarisme fabriqué. Nous existons depuis la nuit des temps et ce qui devrait changer, c'est la société dans son ensemble ».





A LIRE - Christine and the Queens (Redcar) a mal vécu le succès de son premier album

A noter qu'en réponse à une fan qui notait qu'il y a encore « du progrès à faire » en France à propos des personnes trans, Redcar est revenu avec humour sur ce clash : « Il était incroyable le monsieur a m'agiter son PHD [doctorat en philosophie, ndlr] sous le nez. J'ai pas pu me retenir. Avec mon genou, je peux pas faire de cardio j'ai besoin de me dépenser tu comprends ».
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'EP "La vita nuova" de Christine and the Queens.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter