"La reconnaissance que je mérite" : Christine and the Queens s'en prend à Lorde après son dernier clip
Christine and the Queens est en colère ! Le chanteur français accuse Lorde d'avoir plagié son esthétique et son univers musical sur son dernier clip "Man of the Year". "Tu peux me remercier" lui lance-t-il dans un message cinglant.

Abaca
En 2015, elles se montraient complices au premier rang d'un défilé Chloé à Paris. Dix ans plus tard, le torchon brûle entre Lorde et Christine and the Queens. L'objet du délit ? Le nouveau clip de la popstar néo-zélandaise "Man of the Year". Dans cette vidéo, vue plus de 1,2 million de fois en un week-end, et plus généralement dans la chanson, elle y questionne son identité de genre. « Quand on a commencé à écrire la chanson, j'ai imaginé la personne qui voulait la chanter sur scène devant un public. C'était moi en jean, torse nu, avec juste une chaîne et mon jean, mais je voulais quelque chose qui me couvre. (...) J'ai sorti du scotch et, très rapidement, j'ai fait trois bandes sur ma poitrine. Je me suis regardé dans le miroir et je me suis dit : "C'est moi, c'est qui je suis" » indique à Rolling Stone celle qui dit voir son corps comme « une extension de l'oeuvre d'art ».

"Sans jamais me créditer comme une inspiration"

Dans le clip, dont certains ont vu des clins d'oeil à celui de son premier tube "Royals", Lorde y apparaît notamment avec plusieurs bouts de scotch couvrant sa poitrine. Et c'est sûrement là le point de discorde avec le chanteur français, qui a utilisé le même procédé sur les concerts de sa dernière tournée en 2023, afin de défendre l'album "Paranoïa Angels True Love". Autant que les questions de genre, au coeur de son travail depuis des années. Rapidement après la sortie du clip, celui qui se fait aussi appeler Rahim Redcar a publié un message sur son compte Instagram alternatif pour pousser un coup de gueule : « Lorde, tu peux me remercier. Il est étrange de voir tant d'éléments constants de mon travail être digéré et mis en avant sans jamais me créditer comme une inspiration. Mon talent a-t-il disparu à cause de mon étrange carrière ? Qu'en penses-tu ? Que suis-je supposé faire d'autre ? Mentir ? ».

Ainsi, l'interprète de "Saint-Claude" estime ne pas être reconnu à sa juste valeur : « Je me demande si, un jour, j'aurais la reconnaissance que je mérite, et je dis ça sans amertume, simplement par pure curiosité. Soyons réalistes, je suis fait pour les énormes concerts, alors pourquoi ne pas honorer ma flamme première ? ». Sur les réseaux sociaux, beaucoup s'emportent contre l'artiste anciennement nommé Christine and the Queens, précisant que ni lui ni Lorde n'ont été les premiers à utiliser cette méthode. « Ce n'est pas à toi de juger cela, ou de prétendre que tu es le seul artiste non-binaire qui existe » fustige notamment un internaute.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.