Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ce dimanche 1er octobre marque le cinquième anniversaire de la disparition de Charles Aznavour. Décédé à 94 ans, l'infatigable chanteur, que l'on surnommait le "Sinatra français", a reçu une vague d'hommages des quatre coins de la planète. Ainsi, pour célébrer les cinq ans de son départ, le répertoire de l'artiste revit de plusieurs façons. Tout d'abord, avec un biopic en préparation, prévu pour 2024 avec Tahar Rahim dans le rôle principal. « Il a fait une performance absolument incroyable. (...) Il est allé au-delà de ce qu'on aurait imaginé. Il a bossé comme un fou. Il a regardé des heures et des heures d'interviews d'Aznavour, il a pris des cours de chant, de gestuelle, de piano... Il a bossé depuis des mois. Le travail ça paie, et vous allez voir que c'est quelque chose » promet Grand Corps Malade, réalisateur du projet.
"Hier encore, j'avais 20 ans..."
Cette semaine, trois compilations sortent dans les bacs. Celles-ci renferment 40 chansons cultes de Charles Aznavour, de "Je m'voyais déjà" à "La bohème" en passant par "Emmenez-moi" et tant d'autres. Si le premier CD est commun aux trois best-of, le deuxième diffère selon la thématique des trois albums, qui s'intitulent "Hier Encore - Paris", "Hier Encore - Voyage" et "Hier Encore - L'amour", contenant donc respectivement des titres sur la capitale, les villes du monde entier et sur ce sujet aussi romantique qu'universel. Mais ce n'est pas tout ! En plus de cette triple sortie, un clip animé de "Hier encore" voit le jour sur la chaîne YouTube de l'artiste.
Réalisée par le jeune illustrateur Lucas Esteban (de l'Agence TROISIXZERO), cette vidéo retrace de façon animée le parcours de Charles Aznavour. Via un vinyle sur une platine, on suit donc la vie de l'artiste, de ses débuts compliqués à ses escapades à Montmartre jusqu'au succès planétaire qu'il a connu durant des décennies, en passant bien évidemment par ses liens indéfectibles avec l'Arménie. Un univers « poétique et nostalgique » qui aurait sans aucun doute ravi le principal intéressé.