Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
Calogero est de retour avec son nouvel album "A.M.O.U.R", entré numéro un des ventes et déjà écoulé à plus de 30.000 exemplaires. S'il défend les chansons "Le hall des départs" avec Marie Poulain ou "Dénouement heureux" actuellement, le chanteur est partout, puisqu'il a fait ses débuts d'acteur sur M6, tout en partageant des duos sur les disques d'Hoshi et Florent Pagny. En effet, comme un clin d'oeil, Calogero et le baryton reprennent "Châtelet les Halles", fruit de leur première collaboration en 2000, sur son dernier album "2bis". Invité de l'émission "En aparté", l'interprète de "Face à la mer" a visionné des images de lui et Florent Pagny sur scène, et il a alors tenu à lui rendre un bel hommage. « En fait, Florent, c'est un peu comme un grand frère pour moi. Vraiment » a-t-il expliqué, touché en plein coeur.
"Il m'a fait confiance en premier"
Et s'il partage un lien fort avec Florent Pagny, c'est qu'il lui a donné sa chance. « C'est lui qui m'a fait confiance en premier pour réaliser cette chanson. Réaliser, ça veut dire quoi ? C'est comme si on se met derrière la caméra et on choisit la lumière, on choisit tout » a confié Calogero, avant de préciser le contexte : « Réaliser une chanson c'est choisir le son de batterie, choisir les musiciens, aller au bout du projet, faire chanter le chanteur. Non pas que Florent ait besoin d'être guidé. En gros, le réalisateur c'est le responsable du projet ». Alors qu'il compose la mélodie de "Châtelet les Halles", Calogero va avoir le droit d'en être le réalisateur ! « "En fait, ça va être toi !" » lui a lancé Florent Pagny à l'époque, qui a tout de suite vu en lui un prodige. Dans son livre "Pagny par Florent", il raconte : « Je l'ai imposé en studio. (...) Je l'ai mis dans les meilleures conditions, j'ai fait en sorte qu'on lui donne les moyens de faire le meilleur job possible. Défi relevé haut la main par ce musicien, compositeur, et depuis lors, réalisateur hors pair ».
"C'est un peu comme un grand frère pour moi"Emu, Calogero revient sur sa relation privilégiée avec Florent Pagny dans #EnAparté. Une relation qui s'est créé notamment grâce à la création du titre "Châtelet les Halles" qu'il a composé pour lui.Il était l'invité de #EnAparté,… pic.twitter.com/kC0EyCONFO
— CANAL+ (@canalplus) October 9, 2023
A LIRE - Calogero invite un fan de 15 ans à jouer sur scène avec lui ! (VIDEO)
Ce superbe résultat a inspiré Calogero. « Je lui ai dit : "Ce qui serait fabuleux c'est qu'un jour je te fasse un album entier". C'était la seule personne à qui j'avais envie de faire comme un costume sur-mesure. Je sentais. Je sentais surtout qu'il allait me laisser les clés, qu'il allait me laisser faire » a témoigné l'artiste, qui lui a depuis offert les albums "Vieillir avec toi" (2013), écoulé à plus de 700.000 exemplaires, et "L'avenir", sorti en 2021. Désormais amis, Calogero et Florent Pagny restent très soudés, d'autant plus durant son combat contre le cancer. « J'y suis très sensible et, en même temps, on a une grande pudeur tous les deux. On ne s'appelle pas tous les jours » explique l'interprète de "Si seulement je pouvais lui manquer" : « Je l'appelle de temps en temps, il me parle comme un grand frère. Il me raconte tout, tout ce qu'il traverse. Et après il me dit : "Et toi comment tu vas ? Dis-moi un peu... Qu'est-ce que tu fais ? Qu'est-ce que tu traverses ?" Et je lui raconte... ».