John V. Esparza
Il était attendu au tournant : vendredi, Bruno Mars a signé son grand retour avec "I Just Might". Nouvelle escapade dans les années 70, ce titre entre soul, funk et disco est le premier extrait de son nouvel album "The Romantic" prévu pour le 27 février, 10 ans après "24K Magic". Le tout avant une grande tournée marquée par deux concerts au Stade de France les 20 et 21 juin prochains. Un retour tubesque mais musicalement assez classique pour Bruno Mars, et c'est ce qui déçoit de nombreux mélomanes. Sur X, bon nombre d'internautes se disent déçus de voir l'artiste évoluer dans le même univers musical rétro.
4,9 millions d'écoutes en une journée
« Bruno Mars c'est un peu le Maître Gims américain, il sort toujours des sons avec la même instru » ironise une internaute tandis que d'autres exhument une phrase de Taylor Swift : « Les artistes féminines que je connais doivent se réinventer vingt fois plus que les artistes masculins ». Des avis divisés mais qui n'empêchent pas le morceau de cartonner, bien au contraire ! "I Just Might" démarre à la troisième place du top Spotify mondial avec 4,97 millions d'écoutes en streaming comptabilisées vendredi. Soit la meilleure entrée de la journée et le meilleur démarrage de Bruno Mars. Vendredi, seuls "The Fate of Ophelia" de Taylor Swift (6,7 millions) et "End of Beginning" de Djo (8,6 millions) ont fait mieux. Sur sa deuxième journée d'exploitation, "I Just Might" a enregistré une baisse attendue à la huitième place mais conserve 3,84 millions d'inconditionnels du morceau.
A LIRE - Bruno Mars : qui fera les premières parties de ses concerts au Stade de France ?
Bruno Mars est donc bien parti pour signer un nouveau tube mondial, après "Die With a Smile" avec Lady Gaga et "APT." avec Rosé. Selon les dernières prévisions, "I Just Might" pourrait démarrer directement dans le top 5 au Royaume-Uni et surtout numéro un aux États-Unis. Ce qui permettrait à Bruno Mars de détrôner Taylor Swift, numéro un depuis neuf semaines avec "The Fate of Ophelia". Et en France, les voyants sont plutôt au vert : vendredi, le morceau a démarré à la 41ème place sur Spotify avec 172.000 écoutes. S'il doit faire face à la grosse concurrence du rappeur Ninho, de retour avec la mixtape "M.I.L.S 4", nul doute que le titre devrait signer une première semaine honorable en France.