"Stranger Things" : cette star de la série est numéro un dans le monde grâce à son tube
Star de "Stranger Things", Joe Keery cartonne aussi sur la scène musicale. Et son titre viral "End of Beginning" est numéro un dans le monde après la fin de la série. Il surclasse le dernier tube de Taylor Swift. Tous les chiffres sur Purecharts !

Abaca
Jamais une série n'aura mis autant la musique en avant que "Stranger Things". Avec sa BO inspirée des années 80, la fiction phare de Netflix a permis de remettre plusieurs chansons au goût du jour, comme "Master of Puppets" de Metallica et bien évidemment "Running Up That Hill" de Kate Bush. Dans le final de la saison 5, disponible depuis le 1er janvier, ce sont deux chansons de Prince qui sont à l'honneur : "When Doves Cry" et "Purple Rain". Mais aussi de nombreux acteurs de la série, qui se sont illustrés dans la musique avec brio dont Finn Wolfhard, avec le groupe Calpurnia puis en solo, mais aussi Maya Hawke, la fille d'Uma Thurman et Ethan Hawke, via trois albums salués, sans oublier Jamie Campbell Bower, qui campe l'effroyable antagoniste Vecna, avec ses ballades pop à la voix profonde.

Numéro un devant Taylor Swift

Mais la véritable star musicale du casting reste Joe Keery. Interprète de Steve Harrington dans la série, l'acteur connaît un beau succès sous le nom de scène Djo, et notamment à travers son titre "End of Beginning". Sortie en 2022, la chanson a connu un succès viral grâce à TikTok deux ans plus tard, atteignant alors le top 10 dans 29 pays. Et le grand final de "Stranger Things" repropulse "End of Beginning" au sommet. La chanson soft-rock de Djo est la plus écoutée sur Spotify dans le monde depuis trois jours consécutifs avec plus de 6,5 millions d'écoutes quotidiennes. Surclassant "The Fate of Ophelia" de Taylor Swift, le hit Djo frôle les 2 milliards d'écoutes sur Spotify.

Le boost se fait aussi ressentir en France. Dans le Top Singles, "End of Beginning" passe de la 144ème à la 64ème place, grâce à 1 million de lectures enregistrées la semaine dernière. S'il apparaît dans le récent clip "Loser" de Tame Impala, Djo a également sorti son troisième album "The Crux" courant 2025, unanimement salué par la critique. Le public français a pu l'applaudir à l'Elysée Montmartre de Paris en juin dernier. Nul doute que son retour dans la capitale se fera dans une plus grosse salle.

Dans une interview accordée au magazine Plugged, l'acteur est revenu sur sa relation avec les autres comédiens chanteurs issus de "Stranger Things" : « On s'envoie des morceaux à écouter, on parle de nos influences. Ce sont tous les deux des musiciens incroyables. Finn [Wolfhard] s'apprête à sortir un nouvel album fabuleux. Le dernier en date de Maya [Hawke], "Chaos Angel", est vraiment génial. Souvent, les esprits créatifs s'expriment à travers plus d'un seul support, donc ce n'est pas si surprenant. Maya est également peinte et Finn réalise aussi des films ». Il a d'ailleurs récemment révélé avoir pensé à "Leroy Merlin" comme nom de scène avant de se raviser : « Je me suis rappelé que j'avais dû le voir quelque part et le copier parce que c'est l'équivalent de Home Depot en Europe ».


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.