Bestimage
« Simple et sans chichi ». Tel était le mot d'ordre de la cérémonie funéraire consacrée à Brigitte Bardot ce mercredi 7 janvier. L'icône du 7ème art a été inhumée dans l'intimité au cimetière marin de Saint-Tropez à l'issue d'une cérémonie célébrée à l'église Notre-Dame de l'Assomption. Outre la famille et ses amis de sa fondation pour les animaux, quelques invités de marque, dont Jean-Luc Reichmann, Marine Le Pen ou la ministre Aurore Bergé, ont fait le déplacement pour assister à la messe « à titre amical ». « J'ai vu sa souffrance partir » a témoigné son mari Bernard d'Ormale, qui a révélé la veille sur l'antenne de BFM TV que l'actrice de 91 ans a été emporté par un cancer.
"Il ne faut pas l'oublier"
Les obsèques de la star ont aussi permis à Mireille Mathieu d'adresser un dernier au revoir à celle qu'elle a connu il y a bien des années. Devant l'église, la célèbre chanteuse de 79 ans a tenu à faire part de sa vive émotion auprès des journalistes présents pour couvrir l'événement. « Je suis vraiment très émue d'être là. La dernière fois que j'ai eu l'honneur de parler à Brigitte, c'était au mois d'août (...) et je lui ai dit mon admiration. Pour moi, Brigitte Bardot, c'est la France dans le monde » a confié l'artiste, dissimulée derrière des lunettes noires et la voix traversée par les sanglots.
« Il n'y en a qu'une, il n'y en a toujours qu'une. Elle avait cette beauté du coeur et cette beauté physique » a-t-elle poursuivi. Mireille Mathieu a tenu à rappeler devant les caméras qu'à ses yeux, Brigitte Bardot était « la beauté physique extraordinaire ». « C'était vraiment cette liberté qu'elle avait, cette audace de dire ce qu'elle pensait. La plus belle femme du monde. C'est la France, Brigitte Bardot, c'est la France. Il ne faut pas l'oublier... » a-t-elle souligné.
Obsèques de Brigitte Bardot: Mireille Matthieu rend hommage en chanson à l'icône décédée pic.twitter.com/VGiNDRISeV
— BFM (@BFMTV) January 7, 2026
À LIRE - Jeanne Mas : son geste fort après la disparition de Brigitte Bardot
Et Mireille Mathieu de se souvenir avec douceur des derniers mots qu'elles ont échangés par téléphone. « Avant que je raccroche, elle m'a dit : "Je vous embrasse, ma petite soeur". Et j'ai dit : "Si vous le permettez, je vous embrasse, ma grande soeur". Et aujourd'hui, je vais l'accompagner pour lui dire au revoir » a-t-elle ajouté. Durant la messe, Mireille Mathieu est en effet montée sur l'autel pour interpréter "Panis Angelicus", un hymne liturgique, a cappella. L'ambassadrice de la chanson française a ensuite laissé place au ténor Vincent Niclo, pour un "Ave Maria" des plus poignants. Des adieux en musique pour rendre hommage à celle qui a aussi marqué l'histoire de la chanson, avec des tubes comme "La madrague" ou "Harley Davidson".