Montage Purecharts Bestimage
A 91 ans, Brigitte Bardot s'est éteinte. Alors que ses obsèques auront lieu le 7 janvier à Saint-Tropez, les hommages pleuvent en même temps que les critiques, l'icône ayant été condamnée à plusieurs reprises pour injure et incitation à la haine raciale. Ses proches préfèrent se souvenir de son héritage, notamment Jeanne Mas qui a annoncé un beau geste en faveur de la fondation Brigitte Bardot : « Je vais vendre mes disques d'or, qui sont chez ma mère, et je vais chercher un producteur pour organiser une tournée dont tous les bénéfices seront versés à la Fondation ». De son côté, Hugues Aufray a tenu, lui aussi, à lui rendre un hommage, teinté d'admiration et de colère.
"Tous les gens qui ont entouré Brigitte Bardot étaient des voyous"
Car, le public ne le sait pas, mais Hugues Aufray avait tourné des essais pour le film "La vérité" aux côtés de BB, sous la houlette du réalisateur Henri-Georges Clouzot. « Un très mauvais souvenir » se souvient le chanteur de 96 ans sur LCI, encore marqué par cette expérience : « J'étais avec Brigitte Bardot, mais j'étais entre les mains du réalisateur du film. C'était une ordure pour moi, et c'était un voyou. Il avait du talent. Les voyous peuvent avoir du talent ». D'ailleurs, pour Hugues Aufray, « tous les gens qui ont entouré Brigitte Bardot étaient des voyous, pratiquement, même s'ils avaient du talent » : « C'est parce qu'ils avaient du talent qu'ils allaient vers Bardot, parce qu'ils savaient qu'ils allaient profiter du talent de Bardot. Mais Bardot était supérieure à tous les gens qui l'entouraient ».
Pour lui, BB était donc mal entourée. « Ça me fait de la peine de voir Bardot embarquer dans des équipes dans lesquelles je ne la reconnais pas » explique l'interprète de "Santiano", qui garde une affection profonde pour Brigitte Bardot : « Dans la famille Aufray, c'était quelqu'un qu'on aimait bien, parce qu'elle aimait beaucoup les animaux. Mais les gens qui entouraient Bardot et qui en faisaient une star ne valaient pas, à nos yeux, la moitié de ce qu'elle était. Elle était beaucoup plus que ce que les gens pensent. Mais elle n'a pas été comprise ». Et de conclure par des mots forts : « Ils ont essayé de faire taire Bardot, ils n'ont jamais réussi. Aujourd'hui, elle est morte, et plus que jamais, sa parole devient une parole vraie ».