Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Boulevard des Airs > Sylvain Duthu surprend ses deux meilleurs amis dans le clip "Les jours qui restent"
dimanche 31 mars 2024 9:29

Sylvain Duthu surprend ses deux meilleurs amis dans le clip "Les jours qui restent"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Moitié du duo Boulevard des airs, Sylvain Duthu s'apprête à livrer son premier album solo. Après un "Prologue", l'artiste célèbre les liens de l'amitié sur son nouveau single "Les jours qui restent". Regardez le clip sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
Sylvain Duthu revient après deux années pour le moins éprouvantes. Le 25 septembre 2021, alors qu'il rentrait d'un concert en Gironde avec son groupe Boulevard des Airs, le chanteur a été victime d'un grave accident de la route avec plusieurs de ses proches. « Nous étions arrêtés à un feu rouge quand un conducteur ivre qui tentait d'échapper à la police nous a percutés frontalement. Ma compagne a eu le bras pulvérisé. Nous autres avons été moins touchés même si nous avons mis plusieurs mois pour nous en remettre physiquement » raconte l'artiste de 36 ans dans les colonnes de La Dépêche, traumatisé par cette expérience : « Durant cette période, je me suis retrouvé face à moi-même. Quand ça allait mieux, nous avons quitté Tarbes, quitté Paris et avons déménagé près de l'océan. On avait besoin d'air ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Dans ce nouveau havre de paix, Sylvain Duthu s'est remis à l'écriture. Pour lui, ce fut comme une façon d'atténuer des angoisses et de panser ses blessures. « À partir de là, écrire est devenu une nécessité, un exutoire » confie l'interprète de "Je me dis que toi aussi", qui s'est, sans vraiment s'en rendre compte, constitué suffisamment de chansons pour faire un disque : « Au bout du compte, c'est un album très intimiste, très lumineux. Je ne parle de l'accident que dans une chanson ». Signé chez le label Tôt ou tard, Sylvain Duthu proposera donc prochainement au public ce premier effort « en forme de journal intime », qui n'a pas encore de date de sortie mais compte déjà deux extraits. En effet, après un "Prologue" rempli d'émotions et de sincérité, l'artiste dévoile le premier "vrai" single de cette nouvelle page musicale, une chanson fédératrice nommée "Les jours qui restent".

"Flâner, boire un verre, ne rien faire"


Sur son compte Instagram, Sylvian Duthu dévoile les coulisses de sa création. « Quand nous avons écrit cette chanson Vincha et moi, c'était une période où je ne voyais pas beaucoup mon ami Christophe. Nos trains se croisaient souvent entre Paris et Biarritz. C'était une période où j'avais besoin de parler, où j'avais envie de passer du temps avec lui. Flâner, boire un verre, ne rien faire. Bref, éprouver l'amitié. À ce moment-là, j'étais surtout à Paris, à Romainville précisément, et ce jour-là, j'ai eu envie d'écrire à Christophe, comme une lettre. Nous en avons fait une chanson » relate le chanteur de 36 ans. Empli de soleil, ce morceau « parle donc d'amitié, de vieux copains, du temps qui passe et qui distend, de retrouvailles perpétuelles, mais aussi de train, d'océan, de coucher de soleil et de ceux qu'on ne voit plus ». Et le musicien de poser une question cruciale, « puisque le temps qui avance est aussi un compte à rebours » : qu'est ce qu'on fera des jours qui restent ?




Puisque la musique se partage avant tout, Sylvain Duthu a imaginé un clip qui fait parfaitement sens avec sa chanson. Le chanteur y fait vivre à ses « supers copains » une journée inattendue à Biarritz. En arrivant sur le lieu de rendez-vous, les deux hommes découvrent avec étonnement qu'une équipe de tournage les attend. Sans savoir ce qui leur sera réservé, ils s'embarquent donc pour une virée plein de surprises avec Sylvain : séance de squash, détente à la piscine, pizza, balade en tuk-tuk, petit train, roller... Le temps passe vite quand on s'amuse. « Merci à eux d'avoir joué le jeu, ils n'étaient vraiment au courant de rien ! Merci pour tout (et encore désolé) » confie l'artiste, qui annonce en parallèle deux concerts à Biarritz et Paris qui se tiendront les 13 et 19 novembre prochains. « Restez dans le coin, pas loin, car les autres dates arrivent très vite » promet-il.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter