Crédits photo : Pochette d'album
La tornade Billie Eilish se repose. Après une grande tournée mondiale en 2022, notamment passée par l'Accor Arena de Paris, la jeune prodige de la pop mondiale travaille actuellement sur son troisième album. Toujours aux côtés de son frère et producteur Finneas. « Nous allons, je l'espère, faire un autre album l'an prochain. Je veux dire, c'est fou ! » confiait-elle l'été dernier, alors qu'elle publiait par surprise les deux chansons "TV" et "The 30th" : « Je déteste devoir dire ça car je sais que ça va décevoir les gens qui pensent qu'on va sortir un album bientôt. Mais "TV" et "The 30th" sont les seules chansons que nous avons. (...) Ces chansons sont ce que je veux dire en ce moment ».
Billie Eilish adorée des Français
Mais c'est aujourd'hui pour son premier album que Billie Eilish fait parler d'elle en France. En effet, plus de trois ans après sa sortie, "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" vient d'être certifié triple disque de platine pour plus de 300.000 exemplaires vendus dans nos contrées. En effet, le projet a encore plu au public toute l'année 2022 puisqu'il s'est encore écoulé à 51.300 copies en France. De quoi lui permettre donc de récolter cette nouvelle certification. Il faut dire que les fans français n'ont pas été insensibles à l'univers si singulier de Billie Eilish, véritable phénomène de 2019. Si les titres "When The Party's Over" et "You Should See Me In A Crown" ont multiplié les centaines de millions de streams, c'est surtout "Bad Guy" qui a porté l'album, sorti en mars 2019 : le titre cumule aujourd'hui 2,1 milliards de streams sur Spotify.
Récompensé par les 4 Grammy Awards majeurs début 2020 (Album, Révélation, Enregistrement et Chanson de l'année), "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" a permis de faire exploser Bilile Eilish, devenue en quelques mois une superstar et la voix de sa génération, alors qu'elle n'avait que 17 ans. Mais se retrouver immédiatement sous le feu des projecteurs n'a pas été facile, comme elle l'expliquait en interview pour Purecharts en 2019 : « C'est complètement fou. C'est super bizarre, franchement. Il y a tellement de choses qui se passent dans ma vie en ce moment ! C'est extra et flippant à la fois, comme une zone un peu grise. Là, je savoure les côtés positifs parce que je suis en tournée et je reçois tellement d'amour chaque soir. (...) Il faut apprendre à identifier ce qui est sain pour toi de ce qui ne l'est pas. C'est un processus tout nouveau pour moi ».
L’album « When we fall asleep, where do we go? » de Billie Eilish est certifié Triple Platine ! 💿💿💿300 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/SCpJnixzrA
— Le SNEP (@snep) January 2, 2023
Nul doute que ces hits déjà cultes ainsi que de nouvelles chansons résonneront lors des quelques dates estivales prévues au mois d'août, dont un passage au Sziget Festival de Budapest ou Reading & Leeds en Angleterre. A noter que son deuxième album "Happier Than Ever", sorti à l'été 2021, a encore suscité 45.400 passages en caisse en 2022 pour un total de 115.000 copies écoulées en France.