Abaca
Le nom de Bertrand Cantat revient au coeur de l'actualité. La sortie du documentaire "De rockstar à tueur, le cas Cantat" sur Netflix en mars dernier, évoquant le meurtre de Marie Trintignant et le traitement médiatique de ce féminicide, a ravivé les tensions. Alors qu'un membre de Noir Désir a pris la parole et que le groupe a failli participer au documentaire, plusieurs radios ont décidé de boycotter les chansons de Bertrand Cantat et de sa bande comme "Le vent nous portera" ou "L'homme pressé" sur leurs antennes. Face au succès du film, et d'une large couverture médiatique notamment grâce aux témoignages forts dont celui de Lio, un autre documentaire a été annoncé.
"Plusieurs affirmations et témoignages" inédits
Sur les réseaux sociaux ou les plateaux de télévision, les langues se sont déliées, comme lorsque le juge d'application des peines qui a accordé à Bertrand Cantat sa liberté conditionnelle a affirmé s'être « trompé » dans l'émission "C l'hebdo" sur France 5. Si la mort de Marie Trintignant a été élucidée et que Bertrand Cantat a purgé sa peine, le documentaire "De rockstar à tueur, le cas Cantat" est revenu sur le suicide de Krisztina Rády, l'ex-épouse du chanteur et mère de ses deux enfants, en 2010, faisant le lien entre sa relation toxique avec le leader de Noir Désir et sa volonté de s'ôter la vie. 15 ans après sa mort, le parquet de Bordeaux a décidé de rouvrir le dossier « sous la forme d'une enquête préliminaire pour violences volontaires par conjoint » annonce RTL. Une information confirmé par la rédaction de franceinfo.
A LIRE - Bertrand Cantat : que devient le chanteur de Noir Désir ?
« Son visionnage m'a conduit à ressortir le dossier en recherches des causes de la mort ouvert à la suite du décès de Krisztina Rady. Des recherches m'ont permis de retrouver trois autres procédures subséquentes ouvertes en 2013, 2014 puis 2018, classées sans suite » indique Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Bordeaux. « Après examen, ayant constaté que le reportage diffusé sur Netflix contenait plusieurs affirmations et témoignages ne figurant pas dans les quatre dossiers ci-dessus évoqués, j'ai pris la décision de rouvrir ce dossier de violences volontaires au début de ce mois » ajoute-t-il. RTL annonce que la procédure aura pour but de « reprendre l'enquête » afin « d'entendre les différents protagonistes et éventuellement de rechercher d'autres victimes potentielles afin d'établir une vérité judiciaire sur cette affaire ».