Crédits photo : ABACA
Prenez note, le chanteur Bernard Lavilliers sera en concert dans la capitale le 26 novembre. L'interprète d' "Utopia" a réservé la salle du Théâtre du Châtelet pour un spectacle intitulé "Quartier latins" pour lequel il sera entouré de plusieurs musiciens dont ceux du Quatuor Ebène, remarqué aux Victoires de la musique classique en 2010 pour être aussi à l'aise dans le registre contemporain que celui du jazz. Bernard Lavilliers sera également encadré par Mino Cinelu, Juan-José Mosalini au bandonéon et Renaud gardia-Fons à la contrebasse. Comptez entre 17 et 60,50 euros pour assister à cette représentation dont les places sont déjà en vente.
"Il refuse de cautionner la suppression de l’usine d’Aulnay-sous-Bois"
Une bonne nouvelle pour les fans de Bernard Lavilliers qui n'auront finalement pas l'occasion d'aller l'applaudir au concert gratuit initialement organisé à l'occasion du centième anniversaire de Peugeot. Le constructeur automobile avait organisé un concert géant sur son site de production de Sochaux, dans le Doubs, mais le plan de licenciements massifs dans l'usine d’Aulnay-sous-Bois (93) qui a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines a poussé le chanteur à annuler sa prestation : « Bernard Lavilliers s’est toute sa vie impliqué dans le monde ouvrier qu’il connait bien, il refuse de cautionner la suppression de l’usine d’Aulnay Sous Bois. Il espère seulement que le personnel de l’usine de Sochaux comprendra sa démarche » indique un communiqué officiel.
Bernard Lavilliers n'a jamais vraiment caché ses opinions en matière politique. Il avait dernièrement participé à la Fête de l'Humanité au mois de septembre 2011 et déclarait quelques semaines plus tard au journal "Le Parisien" : « Je voterai Jean-Luc Mélenchon. Parce que pour moi, cette année, si vous votez utile, c’est pour Hollande ; Si vous votez à gauche, c'est Mélenchon ». Avec sa voix rauque, Bernard Lavilliers chante la misère du monde avec un œil optimiste qui caractérise son œuvre depuis les années 60. Le titre "Utopia" en est la parfaite illustration. Parue en 1977 sur l'album "15ème Round", cette chanson a récemment été réenregistrée par Bernard Lavilliers et mise en musique par Xavier Tribolet pour offrir trente-cinq ans après sa sortie une nouvelle version toujours aussi réaliste.