Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Présidentielles : les artistes ont leur mot à dire !
Dossier spécial
vendredi 20 avril 2012 19:30
187

Présidentielles : les artistes ont leur mot à dire !

Qui soutient qui aux prochaines élections présidentielles ? Les artistes ont été nombreux à s'exprimer à ce sujet. De Michel Sardou à Ridan, sans oublier l'Islandaise Björk ni même Benjamin Biolay. Review des rapports de force à quelques heures du premier tour.
Crédits photo : DR.
On le dit souvent, politique et musique ne font pas bon ménage. Faudel en a fait les frais lors de la dernière Présidentielle en 2007. Le chanteur avait adressé son soutien à Nicolas Sarkozy et n'a étrangement plus brillé dans les charts depuis. Et pourtant Nicolas Sarkozy a gagné les élections il y a maintenant cinq ans. Durant cette campagne, les deux favoris Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy s'affichaient autant que possible avec des artistes. Il y ont peut-être vu le moyen d'attirer le feu des projecteurs dans leur direction ou tout simplement le moyen de convaincre un public de fans… Qui sait ?
« Je me mets aux côtés de candidats qui pour moi partagent. »


Quoi qu'il en soit, cette course à la "people-arisation" n'a pas eu lieu en 2012. Les candidats ne se sont quasiment pas affichés aux côtés d'artistes durant la campagne, préférant apparaître au premier plan sur scène lors de leurs meetings. Grand bien leur fasse ! Mais ce n'est pas pour autant que les artistes n'ont pas adressé de manière insistante leur soutien à tel ou tel candidat pour ces Présidentielles 2012. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la balance s'équilibre entre les soutiens aux deux favoris des sondages : Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec cependant un léger avantage pour le second. En revanche, le rapport de force Droite/Gauche voit l'ascendance des partis de Gauche sur les partis de Droite. Car Jean-Luc Mélenchon compte un grand nombre de soutiens : Bernard Lavilliers, Zebda, Les Grandes Bouches, HK & Les Saltimbanks, Agnès Bihl et Sanseverino. Le premier s'exprimait au début du mois d'avril dans les colonnes du "Parisien" : « Je voterai Jean-Luc Mélenchon. Parce que pour moi, cette année, si vous votez utile, c’est pour Hollande ; Si vous votez à gauche, c'est Mélenchon » a-t-il déclaré. Autre soutien au candidat du Front de Gauche, mais cette fois-ci plus virulent : Ridan. L'artiste vient de publier un album intitulé "Madame la République" dans lequel il bat en brèche de nombreux thèmes abordés lors de la campagne. Par ailleurs, il a chanté lors du grand rassemblement orchestré par le candidat fin mars à La Bastille.

Du côté d'Eva Joly, on note un seul soutien, mais de poids : celui de la chanteuse islandaise Björk. Rien d'étonnant, l'artiste a publié au mois d'octobre un disque intitulé "Biophilia", s'intéressant à l'écosystème de notre planète. Un projet d'envergure qui verra la chanteuse passer en France pour deux concerts à Lyon et à Nîmes dans les prochaines semaines. Pas sûr que la candidate des Verts sera présente !

François Hollande compte lui beaucoup plus de soutiens. Un grand nombre d'artistes qui n'ont jamais caché leurs aspirations socialistes. C'est notamment le cas de Yannick Noah qui a déclaré : « Moi, je veux partager, et c'est pour cela que je me mets aux côtés de candidats qui pour moi partagent » selon "Le Figaro". Benjamin Biolay, Joyce Jonathan, Jacques Higelin, Cali, Juliette Gréco, Michel Delpech et Bénabar ont tous adressés des messages de soutien au candidat socialiste.

En face, les Sarkozistes sont tout aussi nombreux. Enrico Macias et Johnny Hallyday n'ont pas abandonné le candidat UMP. On ne doute pas de Carla Bruni. La femme de l'actuel Président de La République, qui a repoussé la sortie de son quatrième album en raison de la campagne, soutient ouvertement son époux. Enfin, Didier Barbelivien ne cache pas non plus ses opinions. Il avait d'ailleurs poussé un coup de gueule contre le système de l'Hadopi dans "Nice Matin" il y a quelques semaines. Michel Sardou s'est dit déçu du candidat UMP alors qu'il le soutenait en 2007.

Enfin, Marine Le Pen ne compte comme soutien que l'ex-chanteuse Brigitte Bardot.
Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 20/04/2012, 19:36
Citer
Marine dit tout haut ceux que tout le monde pense tout bas ! ! ! merde le droit du sol . les alloc pour certainnes famille... ect ect

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 20/04/2012, 19:38
Citer
Invité
le 20/04/2012, 19:40
Citer
Marine dit tout haut ceux que tout le monde pense tout bas ! ! ! merde le droit du sol . les alloc pour certainnes famille... ect ect

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Apprenez à écrire le français avant des poster vos commentaires racistes.
Invité
le 20/04/2012, 19:43
Citer
Moi je voterai Hollande, je suis contre Sarko (anti homo) et contre Le Pen la Raciste!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist