Accueil > Actualité > Décès > Actualité de ABBA > ABBA en deuil : le guitariste du groupe, Lasse Wellander, est mort à 70 ans
mardi 11 avril 2023 11:30

ABBA en deuil : le guitariste du groupe, Lasse Wellander, est mort à 70 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Il était l'un des artisans des tubes mythiques "Gimme! Gimme! Gimme!" ou "Take A Chance On Me". Lasse Wellander, ancien guitariste d'ABBA, est mort à 70 ans d'un cancer. Une disparition qui bouleverse les quatre icônes suédoises : "Il ne sera jamais oublié".
Crédits photo : Alamy
Du groupe ABBA, les visages de Björn Ulvaeus, Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad sont familiers. Dans l'ombre pourtant, d'autres musiciens et professionnels de la musique ont joué un rôle-clé dans la carrière du groupe suédois le plus populaire de tous les temps. Lasse Wellander était l'un d'eux. Âgé de 70 ans, l'artiste a été emporté par la maladie le 7 avril, comme l'annonce sa famille dans un communiqué transmis à la presse. « C'est avec une tristesse indescriptible que nous devons vous annoncer que notre bien-aimé Lasse s'est endormi. Lasse est récemment tombé malade de ce qui s'est avéré être un cancer qui s'était propagé, et tôt le vendredi saint, il est décédé entouré de ses proches » est-il précisé. Lasse Wellander n'avait pas rejoint ABBA à ses débuts mais en 1975, un an après le sacre du quatuor à l'Eurovision avec "Waterloo".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il a joué un rôle si important dans l'histoire d'ABBA"


Guitariste émérite, Lasse Wellander a posé sa patte sur certains des tubes emblématiques de la bande comme "Gimme! Gimme! Gimme!", "Voulez Vous", "Take A Chance On Me", "Chiquitita" ou "Knowing Me, Knowing You". Pour le cinéma, le musicien avait participé au semi-documentaire "ABBA - The Movie" (1977) mais aussi travaillé sur la bande originaire des deux films de la saga "Mamma Mia!", comédie musicale inspirée par les chansons mythiques d'ABBA avec Meryl Streep dans le rôle principal. Pour le grand retour d'ABBA après 40 ans d'absence, Lasse Wellander avait là encore répondu présent : il figure aux crédits de l'album "Voyage" (2021), classé numéro un des ventes en France, et a notamment participé à la conception du single "Don't Shut Me Down".



A LIRE - Mamma Mia : bientôt un troisième film ? "Tout le monde serait partant !"

Cette disparition plonge naturellement le groupe dans une profonde émotion. « Lasse était un ami cher, un gars amusant et un superbe guitariste. L'importance de son apport créatif dans le studio d'enregistrement ainsi que de son travail de guitare solide sur scène était immense » atteste ABBA, qui partage sur ses réseaux sociaux officiels une photo d'époque montrant Lasse en pleine démonstration sur scène aux côtés de Björn, Agnetha et Anni-Frid. « Nous pleurons sa mort tragique et prématurée, et nous nous souvenons des paroles aimables, du sens de l'humour, du visage souriant, de l'éclat musical de l'homme de celui qui un rôle si important dans l'histoire d'ABBA. Il nous manquera profondément et ne sera jamais oublié » témoignent les quatre artistes, endeuillés par cette perte soudaine.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter