Crédits photo : Baillie Walsh
Pourquoi cet album était attendu ?
Les fans n'y croyaient même plus. En avril 2018, ABBA annonçait à la surprise générale sa reformation afin de sortir deux chansons : "I Still Have Faith In You" et "Don't Shut Me Down". Deux morceaux qui mettront trois ans à sortir, à cause de nombreux reports puis de la crise sanitaire. C'est donc le 5 novembre dernier que le monde entier a pu découvrir non pas deux chansons mais bel et bien un album entier : "Voyage". Pour les fans comme pour les quatre musiciens suédois, qui se retrouvaient en studio pour la première fois depuis 40 ans, la question était de mise : après quatre décennies d'absence, la magie serait-elle toujours au rendez-vous ? La réponse est oui ! « Nous avons écrit quelques [chansons] avec Benny, nous les avons envoyées à Agnetha et Frida. Elles les ont aimées et nous nous sommes retrouvés tous les quatre en studio après toutes ces années. Cela sonnait si bien que nous nous sommes dit : "Pourquoi ne pas en enregistrer d'autres ?" Et l'idée d'un nouvel album est apparue » a confié Björn Ulvaeus au Parisien.
L'album "Voyage", ce sont donc dix titres qui alternent entre ballades intenses ("Little Things", une véritable chanson de Noël) et tubes pop dans la lignée des plus grands tubes d'ABBA ("Just A Notion"). « Nous avons écrit les chansons comme si tout cela s'était passé il y a quarante ans. Nous avons écrit et enregistré le mieux possible » a expliqué le musicien, alors que les voix d'Agnetha et Frida sonnent toujours comme dans les années 70 à travers les 10 chansons du projet.
Et niveau ventes ?
Mamma Mia ! Dès l'annonce du retour d'ABBA, le succès a été tel que les précommandes se sont envolées. Selon Polydor, plus de 400.000 copies ont été commandées dans le monde entier avant même la sortie de "Voyage". Et dès le 5 novembre dernier, jour de sa sortie, le public s'est rué en magasins et sur les plateformes de streaming pour danser une nouvelle fois au son d'ABBA. Et le succès a été mondial puisque l'album a été numéro un dans 19 pays dont l'Angleterre, où il a signé le meilleur démarrage de l'année (avant d'être battu par Adele) avec un nombre impressionnant de 29.900 vinyles vendus en sept jours. Dans le monde, "Voyage" s'est vendu à un million d'exemplaires pour sa première semaine d'exploitation ! En France, le disque a aussi démarré à la première place devant "Le classico organisé" de Jul, avec 38.000 exemplaires au compteur. Aujourd'hui, le disque affiche pas moins de 103.300 ventes dans l'Hexagone, dont 101.100 achats en physique et digital. Un compteur qui a évidemment explosé en cette période de fêtes de fin d'année, l'album étant l'un des cadeaux musicaux qu'on a pu souvent retrouver au pied du sapin. Et si le groupe a un temps annoncé qu'il s'agirait de son dernier album, il se pourrait bien que le "Voyage" continue un peu plus longtemps...