Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les chansons les plus diffusées en radio en 2021 : The Weeknd, Clara Luciani, Dua Lipa...
News musique
jeudi 13 janvier 2022 18:03

Les chansons les plus diffusées en radio en 2021 : The Weeknd, Clara Luciani, Dua Lipa...

Le SNEP dévoile la liste des 100 chansons les plus diffusées en radio en 2021. Sans surprise, ce sont les tubes de The Weeknd, Dua Lipa, Ed Sheeran ou encore Dadju qui se sont imposés sur les ondes. Découvrez le classement !
Crédits photo : Brian Ziff / Pochettes
Les radios françaises aiment The Weeknd. Pour la deuxième année consécutive, la superstar canadienne s'installe sur la première place du classement des 100 chansons les plus diffusées sur les ondes françaises en 2021. Une liste obtenue à partir du cumul des diffusions sur l'ensemble des stations du Panel Yacast. Et un an après "Blinding Lights", c'est son autre tube "Save Your Tears" qui s'empare de la tête du classement. Avec un total de 105.000 diffusions pour une audience cumulée de 1,9 milliard d'auditeurs, selon les classements Yacast, le hit rétro de The Weeknd a donc fait danser le public français, que ce soit dans sa version solo ou en duo avec Ariana Grande et est resté 11 semaines numéro un de l'airplay en France. L'artiste canadien revient à deux autres reprises dans le classement avec le récent "Take My Breath" (16ème) et l'indéboulonnable "Blinding Lights" à la 78ème marche du classement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Clara Luciani et Jérémy Frérot brillent


A noter également que les duos ont le vent en poupe. Dans le top 10, on retrouve ainsi 7 collaborations (voire 8 si l'on prend en compte "Save Your Tears" avec Ariana Grande). C'est ainsi que sur la deuxième place trônent fièrement Dua Lipa et Angèle avec le tube qui a marqué le début de l'année 2021 : "Fever". Un total de 70.000 diffusions et 1,1 milliard d'audience cumulée pour l'un des plus gros hits de la Britannique sur le sol français ainsi que celui qui a permis aux Anglo-saxons de découvrir Angèle. A noter que Dua Lipa est l'une des artistes les plus présentes dans le top 100 avec trois autres chansons classées : il s'agit de ses succès "Cold Heart" avec Elton John, "Love Again" et "Levitating" avec le rappeur DaBaby. Autre duo phare, Justin Wellington et Small Jam sont médaillés de bronze avec le tube de l'été "Iko Iko", resté 9 semaines à la première place de l'airplay.


A la quatrième place, on retrouve la chanson française la plus diffusée en 2021 : il s'agit de Clara Luciani, qui nous a fait danser avec son tube disco "Le reste", quatrième. L'artiste française surclasse deux autres duos phares de l'année : celui de Pink et sa fille Willow Sage Heart sur "Cover Me In Sunshine" ainsi que The Kid LAROI et Justin Bieber avec le phénomène "Stay". Deuxième chanson française et deuxième titre en solo, à la septième place on retrouve Jérémy Frerot avec "Un homme", véritable succès radiophonique durant les premiers mois de 2021. Enfin, trois autres collaborations ferment la marche : le dansant "Girl Like Me" des Black Eyed Peas et Shakira, la ballade "Derrière le brouillard" signée Grand Corps Malade et Louane, ainsi que "Minefields" de Faouzia et John Legend.

Dans le reste du classement, qui compte au total 40% de chansons francophones, on peut noter à quel point certains artistes ont été véritablement plébiscités sur les ondes en 2021. C'est notamment le cas de Sia, Ed Sheeran et Dadju, qui apparaissent chacun à trois reprises. L'artiste australienne a séduit les programmateurs avec "Courage to Change" (17ème), "Let's Love" avec David Guetta (53ème) puis sa version de "1+1" avec Amir (56ème). La superstar anglaise a fait main basse sur le classement avec ses tubes "Bad Habits" (11ème), "Shivers" (49ème) et "Afterglow" (100ème), tandis que le frère de Gims se positionne avec "Mon soleil" avec Anitta (25ème), "Si on disait" en duo avec M. Pokora (55ème) ainsi que "Dans mes bras" avec Kendji Girac (96ème). Enfin, il est aussi intéressant de voir les différences entre le classement des chansons les plus écoutées en streaming, pour la plupart issues du rap, et celui des titres les plus diffusés en radios, avec des morceaux plus pop ou variété. Ainsi, les tubes "La kiffance" de Naps et "Petrouchka" de Soso Maness et PLK, les plus streamés en 2021, ne sont que 35ème et 89ème du classement radio.



Les 10 chansons les plus diffusées en radio en 2021


1. The Weeknd - "Save Your Tears"
2. Dua Lipa et Angèle - "Fever"
3. Justin Wellington et Small Jam - "Iko Iko"
4. Clara Luciani - "Le reste"
5. Pink et Willow Sage Heart - "Cover Me In Sunshine"
6. The Kid Laroi et Justin Bieber - "Stay"
7. Jérémy Frérot - "Un homme"
8. Black Eyed Peas et Shakira - "Girl Like Me"
9. Grand Corps Malade et Louane - "Derrière le brouillard"
10. Faouzia et John Legend - "Minefields"
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés