Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Squeezie en tête devant Damso, Wejdene et Prince dans le top 10
Charts français
lundi 05 octobre 2020 16:16

Top Albums : Squeezie en tête devant Damso, Wejdene et Prince dans le top 10

Une foule de nouveautés bouscule le Top Albums (sans streaming) cette semaine, à commencer par "Oxyz" de Squeezie. Le YouTubeur se paie le luxe de surclasser Damso pour ses débuts dans la chanson. Wejdene, Prince et les anciens de la Star Académy 4 s'illustrent dans son sillage. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
En attendant un mois d'octobre très chargé du côté des sorties, Squeezie réalise la bonne opération de la semaine au sein du classement des meilleures ventes d'albums en France (hors streaming). La star de YouTube n'a pas manqué ses premiers pas dans la musique : son premier disque "Oxyz" bénéficie du soutien de 17.200 fans pour réussir à s'imposer sur la plus haute marche du Top ! Un excellent score qui permet au vidéaste de supplanter Damso, numéro un du Top fusionné avec streams mais qui doit ici se contenter de la place de dauphin malgré 15.600 ventes pour "QALF" (+1014%). L'opus n'était disponible qu'en digital jusqu'ici. Le rappeur belge devance Grand Corps Malade dont le disque "Mesdames", déjà certifié or, comptabilise 14.300 passages en caisse (-11%). Entré en pole position la semaine passée, Jean-Baptiste Guegan recule pour sa part de trois crans avec son deuxième album "Rester le même", qui enregistre 13.700 achats supplémentaires (-35%). C'est donc en cinquième position que débarque le phénomène Wejdene. A la tête d'un énorme tube de l'été avec "Anissa", la chanteuse s'offre le top 5 avec "16" et 7.200 curieux au rendez-vous. Le projet, actuellement défendu par le single "Coco", se hisse même sur le podium dans le Top fusionné !

Indochine résiste, Prince top 10


Derrière la révélation du moment, Indochine ne montre aucun signe de fatigue. L'actualité autour de la mise en vente des billets pour le "Central Tour" booste la "Singles Collection (2001-2021)" du groupe de Nicola Sirkis : 6.700 inconditionnels ont répondu présents, soit une légère hausse de 8% sur une semaine. Septième du Top Albums physique et digital, Julien Doré sensibilise 5.600 Français (-20%) grâce au message écologique de l'album "Aimée" tandis que le rappeur Freeze Corleone profite des retombées de la polémique : son projet "LFM", accusé d'antisémitisme, regagne une place avec 5.100 unités au compteur - une croissance de 131%. Sur la neuvième marche ? Un revenant nommé Prince ! La réédition du chef d'oeuvre "Sign o' the Times", datant de 1987, motive 3.400 collectionneurs. Un joli retour pour le Kid de Minneapolis, qui fait légèrement mieux que Vitaa et Slimane. En attendant les chiffres du "Chapitre II" paru ce vendredi, qui devrait occasionner un bonus significatif, "VersuS" chute de trois étages mais enchante encore 3.200 mélomanes (+3%) plus d'un an après sa parution. Le duo, qui a été contraint de reporter sa tournée, connaîtra sans l'ombre d'un doute une très belle fin d'année.

Juliette Gréco plébiscitée après sa disparition


La suite du classement fait aussi le plein de nouveautés. Réunis sous le collectif "Restons amis", les anciens élèves de la Star Academy 4 séduisent 2.500 nostalgiques avec leur album hommage à Grégory Lemarchal, dont les bénéfices seront reversés à l'association qui porte son nom. Hasard, le regretté chanteur, 11ème, se place juste devant ses camarades avec le best-of "Pourquoi je vis" (2.900 ventes, -35%). De retour toutes guitares dehors, le groupe Deftones fait vibrer 2.300 amateurs de metal avec son neuvième album "OMHS", qui fait mieux que Diana Krall, 17ème avec 1.500 unités pour "This Dream Is You", et les punk-rockeurs d'Idles, 19ème avec les 1.300 exemplaires de "Ultra Mono". Alors que les "Avengers de la K-pop", SuperM, débarquent au 35ème rang avec leur premier album "Super One" (780 ventes), le public français rend un bel hommage à Juliette Gréco, décédée à l'âge de 93 ans. La Muse de Saint-Germain-des-Près apparaît à trois reprises dans le top 200 : elle est 114ème avec le best-of "Je suis comme je suis" (235 achats), 149ème avec "Merci !", l'album de sa tournée d'adieux (201 ventes) et enfin 170ème avec le coffret de ses 50 plus belles chansons (176 ventes).
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés