Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Julien Doré > Julien Doré : pourquoi son album s'appelle "Aimée" ?
News musique
jeudi 03 septembre 2020 19:01

Julien Doré : pourquoi son album s'appelle "Aimée" ?

Emmené par les singles "La fièvre" et "Barracuda II", le nouvel album de Julien Doré s'intitule "Aimée" et sortira vendredi. Mais pourquoi ce titre ? Le chanteur raconte les coulisses de ce nom, qui lui tient particulièrement à coeur.
Crédits photo : Goledzinowski
Julien Doré revient, et il a des choses à nous dire. Avec l'écologie et les bouleversements du monde pour thèmes de prédilection, son nouvel album "Aimée" sortira ce vendredi, quatre années après le très beau succès de "&" et ses 600.000 ventes. L'interprète de "La fièvre", qui est retourné vivre dans les Cévennes pour « rééquilibrer (sa) vie d'homme et d'artiste » comme il le dit au Parisien, s'est inspiré de ce besoin de nature et d'apaisement pour créer ses nouvelles chansons. « De mes trois derniers albums, tous écrits dans le Sud, c'est celui qui dit le plus de moi alors que je parle du monde. Ces chansons sont nées dans le home studio que l'on a construit dans une cave de ma maison. Je vis très au calme, très isolé, avec mes chiens et les amis de passage » explique l'artiste de 38 ans, qui n'a d'ailleurs pas choisi le nom de "Aimée" tout à fait au hasard pour baptiser ce cinquième album très attendu.

"Un matin j'ai eu le déclic en voyant son prénom à l'écrit"


« Cela peut s'adapter à mille choses, la planète, la vie, la femme, l'enfance » raconte Julien Doré, souhaitant que chacun puisse s'approprier ce titre. Mais "Aimée" est surtout le prénom de sa grand-mère maternelle, âgée de 99 ans ! « L'album était fini et je n'avais pas de titre. Le Covid arrive et je ne peux plus allé voir ma grand-mère. Un matin j'ai eu le déclic en voyant son prénom à l'écrit... » se souvient l'interprète de "Barracuda II" auprès du Parisien. Comme une évidence ! « A la fin du confinement, j'ai montré mon projet de pochette à Mémé, ça l'a beaucoup touchée. Mais dans les familles cévenoles, les choses sont dites avec les yeux et le temps » confesse-t-il. « Veuve à la quarantaine, elle a élevé ses deux filles et s’est investie dans les combats avec la CGT pour les droits des veuves de mineurs » pouvait-on lire dans un reportage à son sujet dans le Midi Libre il y a quelques années. Sur son précédent album "&", Julien Doré avait rendu hommage à son autre grand-mère, d'où il tient ses racines italiennes, à travers le titre "Romy" qu'il avait écrit avec elle. « Leur parcours, leur force sont des exemples pour moi" » déclare aujourd'hui celui qui vient d'annoncer sa tournée pour 2021.
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Julien Doré sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Doré sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Julien Doré - Paris-Seychelles
Julien Doré
Clip Julien Doré - Bergman
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pour Un Infidèle
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pudding Morphina
Julien Doré
Clip Julien Doré - Freaky New Child
Julien Doré

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés